Ethiopie_tribu_bod
in

Dans cette tribu éthiopienne, un homme gros est un héros

Il s’agit de la tribu des Bodi, installée au sud-ouest du pays, dans la vallée de l’Omo. Dans cette communauté africaine, les mentons carrés et les tablettes de chocolat ne font pas fondre le cœur des femmes. Pour leur plaire et espérer pouvoir se marier quand on est un homme, il faut être gros. Très gros ! Chez les Bodi, plus l’homme est gros, plus il est beau. Il est perçu comme un héros.

A lire aussi : Les 3 grands royaumes africains qui existent encore aujourd’hui

Devenir gros chez les Bodi, un rite initiatique

Ethiopie_bodi

Chaque année, 6 mois avant le nouvel an Ka’el, les jeunes hommes célibataires sont rassemblés et on leur sert une boisson extrêmement protéinée et calorique à base de lait et de sang de vache. Ils sont ensuite enfermés dans des huttes et il n’ont pas le droit d’en sortir avant le nouvel an.

Pendant toute la période, ils se font engraisser au maximum, dans l’espoir de devenir le plus gros de sa promotion. Le jour fatidique, une cérémonie est organisée au cours de laquelle ils sont jugés. Un vainqueur est désigné mais il ne reçoit pas de récompense, juste l’honneur et la fierté du héros parmi les héros.