Côte d'Ivoire
in ,

Top 10 des pays africains où il est intéressant d’investir

L’Afrique est le continent de tous les fantasmes économiques, et ceux depuis des siècles. De nos jours, le continent attire un nombre important d’investisseurs privés, qui y voient un avenir radieux. Pour investir en Afrique, il n’y a rien de mieux que de le faire dans un de ces 10 pays.

A lire aussi : 5 choses à faire pour le numérique africain avec les 14 607 milliards octroyés par la Banque Mondiale

(10) Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire

Le premier producteur de cacao a pour lui une croissance ininterrompue et stable depuis maintenant près de 10 ans. Et les choses devraient continuer ainsi si les investissements dans le domaine du transport et la stabilité socio-politique restent intacts.

(9) Ghana

Ghana

Le climat socio-politique et l’environnement des affaires ghanéens sont parmi les plus sains et positifs de tout le continent Africain. Le pays anglophone connait lui aussi une importante croissance qui, selon le FMI, devrait atteindre 8,8 % en fin d’année.

(8) Nigeria

Nigeria

Il n’y a pas de pays Africain qui offre un marché aussi grand que celui du Nigeria. Le pays se porte relativement bien économiquement et politiquement. Les récentes élections présidentielles n’y ont pas donné lieu à des conflits.

(7) Tanzanie

Tanzanie

La richesse de ce pays est basée sur une diversité de secteurs. Destination touristique prisée, notamment à cause de Zanzibar, la Tanzanie dispose également d’un secteur minier dynamique. Son secteur des TICs est également une valeur sûre.

(6) Rwanda

Rwanda

Avec à sa tête un Sankara 3.0, le Rwanda ne cesse de faire parler de lui positivement depuis plusieurs années. Bien qu’ayant un marché de petite taille, il fait partie des économies les plus florissantes du continent.

(5) Kenya

Kenya

La jeunesse de la population, l’accroissement du marché kényan, une main d’œuvre hautement qualifiée et un environnement politique stable expliquent les bonnes performances de ce pays d’Afrique de l’Est ces dernières années.

(4) Maroc

Maroc

Le Maroc est devenu une sorte de porte d’entrée du continent africain pour les investisseurs étrangers. Sa politique internationale de partenariats, à la fois dans le monde arabe et en Afrique subsaharienne lui permet de jouer ce rôle magnifiquement.

(3) Ethiopie

Ethiopie

Le bémol de ce pays est son niveau élevé de dette. Il est néanmoins l’une des économies les plus dynamiques du monde. Considéré comme un eldorado, on peut y trouver des usines textiles pour des marques telles que H&M, Guess, J Crew, et Naturalizer

(2) Afrique du Sud

Afrique du Sud

Pour les investisseurs anglophones, la porte d’entrée de l’Afrique, c’est le pays de Mandela. Ils apprécient les protections dont ils peuvent y bénéficier, l’efficacité du système judiciaire, la maturité du marché des capitaux, la qualité des infrastructures de transport aérien et la disponibilité des services financiers.

(1) Egypte

Egypte

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 a un des marchés les plus grands d’Afrique et l’une des économies les plus diversifiées du continent. Avec une population de près de 100 millions d’habitants et des revenus touristiques de 9,8 milliards de dollars en 2018, l’Egypte est bien partie pour devenir une destination mondiale de l’investissement.