Lac Malawi
in

Top 10 des lacs les plus célèbres d’Afrique

Parmi la panoplie de sites touristiques qui existent dans le monde, on trouve les lacs. Les gens aiment bien s’y rendre pour diverses raisons : pour s’y baigner, parce qu’ils sont très grands, parce qu’ils ont un intérêt historique, parce qu’ils sont spéciaux, etc. Voici le top 10 des lacs les plus célèbres d’Afrique, que tu auras peut-être envie de voir pendant ces vacances.

A lire aussi : Top 10 des villes africaines offrant la meilleure qualité de vie

(10) Lac Édouard – Ouganda, République démocratique du Congo

Lac Édouard - Ouganda

Le lac Edouard a la particularité d’être le point de voûte de la vie animale et humaine dans sa zone de la vallée du Grand Rift. Il abrite de nombreuses espèces de poisson et la faune terrestre (chimpanzés, éléphants, crocodiles, lions, oiseaux résidents et migrateurs, etc.) des alentours y est protégée. La pêche est l’une des activités principales des populations locales.

(9) Lac Kyoga – Ouganda

Lac Kyoga

Le lac Kyoga fait partie des lacs les plus célèbres d’Afrique parce qu’il fait partie du réseau des Grands Lacs sans être un grand lac… Profond de moins de 4 mètres, il fait plus figure de très grande piscine naturelle. On y trouve de véritables îles de papyrus, des nénuphars géants et des hyacinthes d’eau.

(8) Lac Kivu – République démocratique du Congo, Rwanda

Lac Kivu

Pour se rendre sur Idjwi, la plus grande île à l’intérieur du continent africain, il faut traverser le Lac Kivu. Ce Grand Lac d’Afrique est souvent mentionné à la télévision à cause des conflits sociaux politiques dont sa région est souvent le théâtre depuis des décennies.

(7) Lac Albert – Ouganda, République démocratique du Congo

Lac Albert

Le Lac Albert est le 7e Grand Lac d’Afrique. Il se trouve au centre de l’Afrique et a la particularité d’avoir plein de noms : Albert Nyanza, M’vouta-N’zighé et anciennement lac Mobutu Sese Seko. On y a fait la découverte en 2006 de gisements de pétrole, ce qui a attiré des compagnies comme Total ou Tullow Oil.

(6) Lac Turkana – Kenya, Ethiopie

Lac Turkana

Le lac Turkana est le plus grand lac permanent en milieu désertique et le plus grand lac alcalin. Ce dernier aspect limite son intérêt économique. Des vents grands et puissants se lèvent régulièrement dans sa zone. Le lac Turkana est célèbre pour avoir abrité, à une époque, la plus importante population africaine de crocodiles du Nil.

(5) Lac Malawi – Malawi, Tanzanie, Mozambique

Lac Malawi

Ce lac est le 3e plus grand lac d’Afrique et le 5e plus grand lac du monde. Il fait partie des lacs les plus célèbres du continent africain du fait de la richesse de sa faune aquatique. Les poissons qui s’y trouvent sont très appréciés pour leurs couleurs et leurs comportements variés et intéressants.

(4) Lac Tanganyika – Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie

Lac Tanganyika

Il remporte la médaille d’argent pour sa taille et est le lac qui réunit le plus de pays africains. Il est très affecté par les frasques humaines : le changement climatique, la déforestation, la surpêche et la recherche d’hydrocarbures, etc.

(3) Lac aux Caïmans – Côte d’Ivoire

Lac aux Caïmans

Il s’agit d’un lac artificiel, mis sur pied par le premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, dans la capitale politique. Attraction phare de Yamoussoukro après la Basilique Notre Dame de la Paix, il a perdu de sa superbe après que les caïmans ont dévoré leur gardien, qu’ils connaissaient depuis des dizaines d’années.

(2) Lac Victoria – Tanzanie, Kenya, Ouganda

Lac Victoria

Baptisé en l’honneur de la reine britannique Victoria, ce lac est le plus grand d’Afrique. On y trouve l’îlot de Migingo, qui est au centre d’une polémique entre le Kenya et l’Ouganda depuis 2004. « Le Cauchemar de Darwin », un documentaire qui a connu un grand succès, parle du Lac Victoria et des conséquences du déclin de sa biodiversité.

(1) Lac Rose – Sénégal

Lac Rose - Sénégal

Le Lac Rose ou lac Retba se trouve au Nord du Sénégal et est appelé ainsi à cause de sa couleur. On y trouve énormément de sel, dont l’extraction et la commercialisation fait partie des activités économiques des populations locales. Il est l’une des raisons pour lesquelles le Sénégal est une destination touristique très prisée.

Booba a tourné une partie de son clip sur un des lacs les plus célèbres d’Afrique