in

Togoville, un village où l’argent n’a pas sa place

Togossimè (marché du Togo en langue locale Ewé) ou encore Togoville est l’un des rares endroits sur la planète où l’argent et la monnaie sont inutilisés et d’ailleurs interdits. Là-bas, pour faire des affaires, on a recours à la bonne vieille méthode du troc. Une tradition ancestrale, observable tous les samedis, jour du marché.

Togoville, village togolais près du lac Togo

togoville togo lomé

Togoville est un haut lieu de la religion vaudoue, situé à 65 km de la capitale Lomé, près des rives du lac Togo. On y échange toutes sortes de marchandises, et plus particulièrement les céréales, le poulet, le poisson et les fruits de mer.

Pour s’y rendre, il faut partir de Lomé et contourner le lac via la route ou le traverser en pirogue si on a pas peur de l’eau.

A lire aussi : Auroville la Terra Nova universelle

Un haut lieu de la culture africaine qui se veut conservateur

togoville

Comme le faisaient leurs ancêtres, les habitants de Togoville respectent des règles bien précises pour commercer dans le village. Les samedis à 9 h, un émissaire, debout au milieu du marché, souffle de toutes ses forces dans un sifflet pour annoncer le début des échanges.

Personne n’utilise d’argent, mais les biens sont troqués, comme c’était le cas avant l’arrivée des colons. « Togoville est un village conservateur. Autrefois, nos parents vivaient des produits de la terre et de la mer. Ils s’échangeaient ces produits et vivaient dans une parfaite ambiance », déclare Simon Tovor, conseiller spécial du roi Mlapa VI, également chef de canton.

A lire aussi : Top 5 des endroits à visiter au Togo

Pour la petite histoire

togoville togo

Togoville compte 10 000 habitants et est une ancienne capitale. C’est d’ailleurs elle qui a donné son nom au pays. En 1884, Mlapa III de Togoville signa un traité de protectorat avec l’Allemagne, bien avant l’arrivée des colons français.

A lire aussi : Woelab, la « Silicon Villa » du Togo

Togo Togoville Guide et explications des pratiques vaudous / Togo Togoville Guide and Vodou learn

Pour découvrir le monde et prolonger votre découverte, rendez-vous sur le site professionnel de récits de voyage : http://hors-frontieres.fr Vous découvrirez en plus de conseils aux voyageurs, les récits photographiques écrits et complets de l’ensemble des pays visités, et ferez connaissance avec un voyageur qui est bien parti pour réussir son objectif : visiter le monde dans son intégralité.