Ne voyagez plus sans tenir compte de la convention de Varsovie

Vous n’avez pas intérêt à confier vos bagages à n’importe quelle compagnie aérienne

terminal d'aéroport

La Convention de Varsovie est un accord international qui régit tout transport international de personnes, bagages ou marchandises, effectué par aéronef contre rémunération (source wikipedia). Elle est entrée en vigueur en 1933 et a été amendée à 4 reprises.

La convention de Varsovie a favorisé les compagnies aériennes lors de plusieurs litiges sur la perte de bagages

Valise salle d'attente aéroport

D’après le journal Le Monde, plusieurs compagnies ont ainsi payé des indemnisations bien en deçà de la valeur des bagages perdus. C’est le cas de Tunis Air, Air Algérie et Malaysia Airlines.

En effet, lorsque la valeur des bagages n’a fait l’objet d’aucune déclaration de la part du passager, on applique un forfait de 20 euros par kilos. Imaginez une montre en or de quelques centaines de grammes valant 10 000 euros indemnisée à moins de 20 euros lors d’un litige.

Conseils pratiques

Lorsque vous prévoyez un voyage, cherchez toujours à savoir si la compagnie que vous avez choisi a adopté cette convention. Si c’est le cas, choisissez-en une autre ou n’oubliez pas de déclarer la valeur de vos affaires. Cette vidéo bien utile vous en apprendra plus à ce sujet.