îles Bijagos
in ,

Les îles Bijagos : plages paradisiaques et laboratoire médical naturel

Les îles Bijagos sont bien connues des touristes car elles abritent de magnifiques plages et une forêt luxuriante. Un endroit idéal pour les amoureux d’environnements tropicaux. Leur attrait touristique n’est pas leur seul particularité. Elles sont également un laboratoire naturel à ciel ouvert qui permettra de trouver des remèdes à des maladies potentiellement mortelles.

A lire aussi : Sable doré et voitures de sport à Boucan-Canot

Les îles Bijagos ont une configuration idéale

îles Bijagos

Les îles Bijagos sont composées de 18 îles et 70 îlots. Elles abritent une population de 30 000 personnes possédant leur propre langue et leurs propres coutumes. On y trouve également de nombreux animaux sauvages dont des tortues de mer géantes et des hippopotames d’eau salée.

Ces îles couvent aussi de nombreuses maladies, dont le paludisme, le trachome, la filariose lymphatique, et les vers intestinaux. Des pathologies qui réduisent fortement l’espérance de vie des populations locales. Une destination de vacances atypique. Toutefois, le secret pour lutter contre elles s’y trouve peut-être.

Grâce à leur éloignement, les scientifiques peuvent mesurer avec soin et précision, l’impact de leurs interventions. Ce qui est très difficile en zone continentale. Elles ont une configuration suffisamment rapprochée pour leur permettre d’opérer sur place et sont assez éloignées pour réduire les interférences au maximum.