Al-Qarawiyyin, université
in

A la découverte de la plus vieille université du monde. Elle se trouve en Afrique

Si vous avez déjà pensé que la plus ancienne université du monde se trouve en Europe ou en Chine, alors vous vous trompez parce que ce n’est pas le cas.

La plus ancienne université du monde se trouve au Maroc, en Afrique. Connue sous le nom d’Al-Qarawiyyin, l’université a été fondée en 859 après Jésus-Christ, par une jeune princesse de Tunisie, Fatima al-Fihri.

L’université a été reconnue par l’UNESCO et le Guinness World Records comme la plus vieille université, fonctionnant sans interruption, ainsi que la première institution à délivrer des diplômes d’enseignement.

Elle est située dans la ville de Fès, qui était autrefois un centre spirituel et éducatif de premier plan du monde musulman.

L’histoire raconte qu’il y a plus de 1200 ans, Fatima al-Fihri et sa famille ont déménagé de Qayrawan (l’actuelle Tunisie) à Fès, au Maroc.

Après la mort de son père, al-Fihri a décidé de consacrer l’héritage de sa famille à la construction d’une mosquée pour sa communauté avec une madrasa, une école islamique pour donner aux gens la possibilité de pratiquer leur foi et d’élargir encore leurs connaissances sur les questions spirituelles.

La mosquée, qui a commencé avec suffisamment de place pour 22 000 fidèles, est l’une des plus grandes d’Afrique.

Au fil des ans, Al-Qarawiyyine est devenue l’un des principaux centres religieux et éducatifs du monde musulman.

Al-Qarawiyyin, université

La madrasa devait initialement se concentrer sur l’enseignement religieux et la mémorisation du Coran, mais elle s’est ensuite étendue à l’enseignement de la calligraphie, de la grammaire arabe, du soufisme, de la médecine, de la musique et de l’astronomie.

En 1947, l’école a été inscrite dans le système éducatif de l’État et dix ans plus tard, la chimie, la physique et les langues étrangères ont été introduites.

En 1963, elle a rejoint le système moderne de l’université d’État et, en 1965, elle a été officiellement rebaptisée « Université des Quarawiyyines » au lieu de simplement « Quarawiyyine ».

À ses débuts, l’université a attiré des enseignants parmi les plus qualifiés de l’époque.

Elle a également reçu de nombreuses candidatures de différentes régions du Maroc et de l’Afrique occidentale islamique, ainsi que de l’Asie centrale musulmane, d’où un processus de sélection rigoureux.

Al-Qarawiyyin, université

Certaines de ces conditions sont toujours en place actuellement. Par exemple, les étudiants qui postulent pour étudier à l’université doivent avoir mémorisé l’intégralité du Coran pour pouvoir être pris en considération.

L’université est encore traditionnelle dans sa façon d’enseigner. Les étudiants, en particulier ceux âgés de 13 à 30 ans, s’assoient en demi-cercle autour d’un cheikh pour lire des textes, poser ou répondre à des questions.

Al-Qarawiyyin, université

 

La bibliothèque de l’université d’Al-Qarawiyyine est également reconnue comme la plus ancienne du monde. Elle contient plus de 4000 manuscrits, dont beaucoup remontent au 9ème siècle.

A lire aussi : Les 8 plus beaux paysages d’Afrique