smartphone dans l'eau
in

Ton smartphone est résistant à l’eau ? La bonne blague !

Comme toute société qui veut vendre, les fabricants de smartphones n’hésitent pas à faire rêver le consommateur. Et parfois, leurs promesses ne sont que du vent. C’est le cas avec les fameux smartphones résistants à l’eau et à la poussière. Prendre un selfie à la piscine ou à la plage, dans l’eau ou dans le sable est mauvais pour ton téléphone. On t’explique pourquoi.

A lire aussi : 10 conseils pour bien choisir son ordinateur portable

Résistance n’est pas invincibilité

Avant de sortir un modèle résistant à l’eau et à la poussière, les marques font des tests dans de l’eau stagnante. Elles ne tiennent donc pas compte du courant qu’il peut y avoir à la mer ou dans les rivières. De plus, nombreuses sont celles qui préviennent que la résistance à l’eau ne fonctionne que dans de l’eau douce. Il faut donc oublier les photos à la plage.

Par ailleurs, ces tests ne sont pas fait avec des smartphones usés ou abîmés. Cette fameuse résistance s’érode donc avec le temps et l’usage. Il est très facile de faire tomber son téléphone par terre. On sait tous ça.

Avec une résistance aussi peu fiable, les smartphones deviennent dangereux dans l’eau. En effet, l’eau est un conducteur de courant électrique. D’où un risque de court-circuit, surchauffe et prise de feu. Attention !