africasmartphone
in

Rwanda : Une usine de fabrication de smartphone voit le jour

Le Rwanda est sur le point de devenir un carrefour régional des technologies de l’information et de la communication en Afrique. En effet, le pays de Paul Kagame aura bientôt sa propre usine de fabrication de smartphones. Pour se faire, elle compte sur l’entreprise Mara Group, une société panafricaine de services opérant dans les secteurs de la technologie et des services financiers.

Le rwanda, un hub technologique

Le Kenya a mis de côté des millions de dollars, le sud-africain Onyx a sorti le premier smartphone africain, et le groupe égyptien SICO a produit le Nil X. Le Rwanda, avec le téléphone Mara, rejoint le club cette année.La révolution numérique en Afrique est en cours. 

MaraGroup ambitionne ainsi de lancer d’ici avril 2019, le 1er smartphone made in Rwanda grace à l’installation d’usines d’assemblage de téléphones dans chacune des 5 sous-régions de l’Afrique.Au Rwanda en tout cas, le projet de construction d’une usine de fabrication de smartphone reste très bien accueilli par les autorités. Toutefois, les négociations avec Mara Group demeurent en cours et sont sur de très bonnes voies. De plus, la ministre Paula Ingabire soutient qu’après l’effectivité de la production locale, la population aura un gros atout car les citoyens pourront payer par tranches sur 24 mois pour acquérir un smartphone. Par ailleurs, cela pourrait provoquer indirectement une réduction des prix de l’accès à Internet et donc, stimuler la pénétration des TIC et les services numériques.

A lire aussi: Apple contre Google : La guerre de prix est lancée