android-ecran-noir-blanc
in

Le Dark mode sur smartphone est bon pour la santé

L’addiction au smartphone est réelle. Et pour s’en débarrasser, un ex employé de Google conseille de passer son téléphone en « nuance de gris », un mode d’affichage proposé par les smartphones de dernière génération. Pour les smartphones plus anciens, le « dark mode » fait parfaitement l’affaire.

Dites adieu au renforcement positif

L’addiction au smartphone est appelée renforcement positif. Selon Thomas Harris, ancien éthicien du design chez Google, « le passage aux niveaux de gris supprime le phénomène de renforcement positif ». Ainsi en passant en blanc et noir, on est moins tenté de traîner sur les réseaux sociaux ou sur un jeu mobile.

Les couleurs rendent le smartphone attractif. En le rendant moins agréable à la vue, on réduit fortement les envies d’utilisation. Qui aimerait s’attarder sur un Instagram en noir et blanc ? « C’est un truc simple mais qui agit sur notre cerveau, attiré par tout ce qui est brillant et coloré », explique Tristan Harris. La campagne « Go Gray Today » a été lancée pour favoriser l’adoption de ce mode d’affichage.