temps sur internet
in

Astuces simples pour passer moins de temps sur son smartphone

Si tu estimes que tu passes beaucoup trop de temps devant les écrans et que pour 2019 tu es résolu à faire tout le contraire, ces astuces sont parfaites pour toi. Le temps passé chaque jour sur Internet dans certains pays atteint parfois 5 h en moyenne, avec près de 2 h consacrées aux réseaux sociaux. C’est peut-être un peu trop.

Commence par vérifier et contrôler le temps que tu passes en connexion

temps sur internet

Facebook et Instagram proposent une fonctionnalité récente pour jauger la durée de connexion sur ces 2 plateformes. Il faut pour cela se rendre sur l’application, qu’on soit sur iOS ou Android, dans la rubrique « paramètres et vie privée ».

Il est possible d’activer une limite quotidienne et de désactiver les notifications push. Toutefois, cela ne prend en compte que le temps passé sur l’application, et non sur le navigateur.

Les utilisateurs d’iPhone disposent aussi de la fonctionnalité « Temps d’écran ». Elle détaille avec précision le temps passé sur chaque application. Des heures vite additionnées, idéales pour faire le point et se fixer intelligemment des limites.

Sur Android il y a une application dédiée à cela nommée Bien-être numérique, accessible uniquement aux appareils équipés d’Android 9.0 Pie.

A lire aussi : Cette nouvelle mesure de Facebook ne pourra pas être appliquée en Afrique

Rends ton smartphone moins attirant

temps sur internet écran noir et blanc

Les notifications, couleurs et vibrations sont autant d’éléments qui font que nos smartphones attirent notre attention en permanence. Désactiver les notifications et vibrations est un grand et simple premier pas à faire pour se libérer de ce bébé tyrannique.

Une bonne idée au niveau de la couleur est de passer l’écran en blanc et noir. Sur un iPhone, cela se passe dans la section réglages > général > accessibilité, en sélectionnant « nuances de gris ».

Sur Android, il faut passer l’appareil en mode développeur, puis « simuler espace coloris » et choisir la fonctionnalité « monochromatisme. »

Fais ça et tu pourras lever le cou et les yeux plus souvent. A moins que tu ne sois nomophobe (peur d’être séparé du smartphone). Si c’est le cas, il te faut un psy ou un bon pote.

A lire aussi : Avec son dernier smartphone, Google montre plus d’amour aux Africains qu’Apple