les plus grands gardiens africains de l'histoire
in

Top 10 des plus grands gardiens de buts africains de l’histoire

Ils font partie de la crème de la crème du football africain. Nés pour porter des gants et garder des cages, ils ont marqué l’histoire avec des arrêts exceptionnels, des sauvetages in extrémis lors des plus grandes compétitions et sont d’un sang-froid absolu. Voici le top 10 des plus grands gardiens africains de l’histoire.

A lire aussi : Top 10 des footballeurs africains les plus riches en 2019

Les meilleurs arrêts du plus grand des plus grands gardiens africains de l’histoire

(10) Joseph Antoine Bell

Joseph Antoine Bell

Le gardien camerounais est une véritable légende du football continental. Il fait partie de la pléthore de talentueux gardiens que le Cameroun a offert à l’Afrique.

(9) Alioum Boukar

Alioum Boukar

La Coupe du monde 1998 et celle de 2002 ont vu la participation du Cameroun. Dans les cages des Lions indomptables, se trouvait l’un des plus grands gardiens africains de l’histoire. Il a également fait le bonheur de son club de cœur, Istanbulspor.

(8) David Efford Chabala

David Efford Chabala

Le gardien zambien était un portier de premier choix à son époque. Il est à ce jour le footballeur le plus capé de son pays avec 108 sélections. Lors de l’un des matchs les plus importants de l’histoire de la Zambie, il a effectué 3 arrêts lors de la séance de tirs aux buts. Arrêts qui se sont avérés décisifs.

(7) Sadok Sassi

Sadok Sassi

Capé à 116 reprises dans la sélection tunisienne, Sadock Sassi a été le gardien du continent africain lors de la Mini-Coupe du monde de 1972. Son palmarès en club et en sélection, c’est 5 titres de ligue et 8 coupes remporttées.

(5) Vincent Enyeama

vincent-Enyeama.

Le 29 Août 1982, au Nigeria, un des meilleurs gardiens africains de football de tous les temps a vu le jour. Sa carrière internationale a duré de 2002 à 2015 et il est l’un des joueurs nigérians les plus capés de tous les temps. Il a remporté la CAF Champions League a 2 reprises et la CAN en 2013.

(4) Chokri El Ouaer

Chokri El Ouaer

La Tunisie aussi a une belle histoire avec les gardiens de buts. Celui-ci a passé la totalité de sa carrière, moins 6 mois, à l’Espérance de Tunis. Sa carrière s’est terminée prématurément à cause de problèmes de dos.

(3) Robert Kidiaba

Robert Kidiaba

Kidiaba a fait les beaux jours de la République démocratique du Congo et est sûrement le plus grand gardien de l’histoire de ce pays. Il a pris part à de prestigieuses compétions dont 5 matchs de Coupe du Monde des clubs en 2010.

(2) Essam El Hadary

Essam El Hadary

Il n’est pas encore à la retraite mais il est véritablement une légende du football africain. Le gardien égyptien a remporté 8 Premier League égyptienne, 4 Coupes d’Egypte, 4 Super Coupes d’Egypte, 4 CAF Champions League, 3 Super Coupes de la CAF et 4 Coupes d’Afrique des Nations. Il a été capé 150 fois.

(1) Thomas Nkono

Thomas Nkono

Quand un joueur du calibre de Gianluigi Buffon nous a eu comme modèle et source d’inspiration, au point de donner notre prénom à son fils, on est forcément un gardien exceptionnel. Thomas Nkono mérite amplement la première de ce classement des plus grands gardiens africains de tous les temps.