Top 10 des footballeurs africains qui ont la main sur le cœur et n’oublient pas d’où ils viennent

drogba didier généreux

Ce n’est pas un top au sens propre du terme car il n’y a pas de critère réel pour mesurer la générosité. L’essentiel, c’est que tous les joueurs de football présents sur cette liste ont fait parler leur cœur en posant des actes qui méritent d’être loués. Ils sont 10, africains et ils sont généreux.

Serey Dié – Côte d’Ivoire

serey dié

Le milieu du club suisse Bâle et international Ivoirien n’a pas eu une vie facile. Il devait dormir dans des maisons inachevées et sans toit et se faisait souvent surprendre par la pluie.

Parmi les quelques personnes qui l’ont soutenu, on compte son premier coach. Il l’a remercié en lui offrant 2 gbaka (cars rapides) et les yeux pleins de larmes.

Sadio Mané – Sénégal

mané lycée

L’emblématique attaquant des Lions du Sénégal est déjà l’un des meilleurs joueurs de football au monde. Et il s’illustre très bien en dehors des terrains.

En effet, il a entamé la construction d’un lycée moderne dans son village natal. Probablement la première d’une longue série d’actions caritatives.

John Paintsil – Ghana

Paintsil

L’ancien Black stars s’est particulièrement investi dans le bien-être des enfants, notamment à travers son projet Paintsil Peace Kids Project. Il s’est attelé à leur inculquer des valeurs de respect et les a guidé vers le succès. Sa fondation a aussi œuvré dans le domaine de la santé par la construction de plusieurs hôpitaux.

Joseph Yobo – Nigeria

joseph yobo

Au cours de sa carrière, le défenseur nigérian s’est beaucoup impliqué pour les défavorisés.

A travers la Joseph Yobo Charity Foundation, l’ancien Marseillais a offert plus de 300 bourses d’étude aux enfants pauvres pour leur permettre d’aller à l’école primaire et à l’université.

Nwankwo Kanu – Nigeria

nwankwo kanu

Il est l’un des plus grands buteurs de l’histoire des Super Eagles. Inspiré par ses problèmes cardiaques qui ont failli l’empêcher de continuer à jouer au football, il a créé la Kanu heart Fondation pour aider les malades du cœur.

Il a été ambassadeur de bonne volonté pour le compte de l’UNICEF et a permis à plus de 1000 enfants malades d’aller à l’étranger pour se faire opérer.

Mohamed Aboutrika – Egypte

aboutrika

L’Egyptien a travaillé dans le domaine de l’humanitaire et participé à de nombreuses actions caritatives. Ambassadeur de bonne volonté pour le PNUD, il a attiré l’attention du monde entier sur 25.000 victimes de la faim, dont 18.000 enfants.

Samuel Eto’o – Cameroun

samuel etoo

L’ancien Barcelonais à la main sur son cœur de Lion Indomptable. Il s’est investi dans de nombreuses causes comme l’éducation, la santé, la paix et le sport. Ses dons s’élèvent parfois à des dizaines de millions de dollars.

Georges Weah – Liberia

weah

Il est le seul Africain à avoir remporté le Ballon d’Or et il aurait pu avoir une vie confortable après sa carrière de footballeur. Weah a préféré s’engager politiquement pour son pays, marqué par plus de 10 longues années de guerre civile.

Il a été particulièrement loué pour avoir reconnu sa défaite face à Ellen Johnson Sirleaf. Aujourd’hui, c’est lui le président du Libéria.

Didier Drogba – Côte d’Ivoire

drogba

Exit les actions caritatives et humanitaires. Didier Drogba est surtout un artisan de la paix. La génération de footballeurs ivoiriens dont il a été le capitaine emblématique a beaucoup œuvré pour ramener la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire.

On se rappelle toujours de son message fort, à genoux, après que le pays se soit qualifié pour la première fois en Coupe du Monde.

Michäel Essien – Ghana

michael essien

Au Ghana son pays, l’ancien milieu de Chelsea est à l’origine de nombreuses infrastructures de soins de santé, d’accès à l’eau potable et bien d’autres. Il a beaucoup lutté contre l’illettrisme chez les populations africaines.