in

Top 10 des footballeurs africains les plus riches en 2019

Il est récurrent pour certains médias de faire différents classements concernant les personnalités publiques. En général, il est y question de leur influence ou de leur richesse. Seulement, la fiabilité de ces classements est encore à prouver dans la mesure où l’on ignore bien des pans de la vie des personnalités qui sont mises en avant, surtout lorsqu’il est question de richesse. C’est le cas du dernier classement relatifs aux footballeurs africains les plus riches en 2019. Les chiffres indiqués dans ce top doivent être considérés à titre indicatif, fondés sur des estimations réalisées par des médias comme Jeune Afrique, Goal ou encore Forbes.

(10) Sulley Muntari

footballeurs africains les plus riches en 2019 sulley mutari

La présence du ghanéen Sulley Muntari dans ce top 10 des footballeurs africains les plus riches en 2019 n’a rien de surprenant. En effet, une fortune se construit avec du temps, et le joueur est à quelques années de la fin d’une belle carrière.

Passé par l’Udinese Calcio, Portsmouth , l’Inter de Milan, Sunderland, l’AC Milan, Al Ittihad FC et Pescara Calcio, le milieu défensif libre de tout contrat de 34 ans évoluait récemment au sein du club espagnol Deportivo La Corogne.

En 2016, sa fortune était estimée à 23,8 milliards de FCFA. Il a gagné 1,5 milliards supplémentaires (source : transfermarkt) au cours des 3 dernières années.

A lire aussi : Top 10 des footballeurs africains les mieux payés en 2018-2019

(9) Kolo Touré

footballeurs africains les plus riches en 2019 kolo touré

Sa carrière internationale s’est terminée de la plus belle des manières en 2015, avec une CAN remportée. Le grand-frère de Yaya Touré a lui aussi eu un beau parcours, au sein des plus grands clubs.

Il a joué à un niveau professionnel de 1999 à 2017, d’abord en tant que (Asec) Mimosas en Côte d’Ivoire, ensuite à Arsenal, Manchester City, Liverpool et enfin au Celtic où il a porté le brassard de capitaine.

Aujourd’hui assistant technique du club écossais, l’ancien défenseur ivoirien a une fortune estimée à 27 milliards de FCFA.

A lire aussi : Top 6 des footballeurs africains qui ont l’air plus vieux que leur âge

(8) John Obi Mikel

footballeurs africains les plus riches en 2019 john obi mikel

On se rappelle encore du courage dont le capitaine des Super Eagles du Nigeria avait fait preuve lors du Mondial 2018 en Russie. Un courage qui lui a permis de jouer au plus haut niveau du football.

Évoluant au sein du club chinois de Tianjin TEDA, il fait partie des footballeurs africains les mieux payés cette saison. Un salaire annuel de 7,65 millions d’euros (plus de 5 milliards de FCFA) qui vient s’ajouter à un patrimoine déjà colossal.

Sa richesse, il l’a obtenue en jouant pour Plateau United, Lyn Oslo, Chelsea et son club actuel. Elle est évaluée à 35 milliards de FCFA.

A lire aussi : Avant Nigéria-Argentine, John Obi Mikel avait appris le kidnapping de son père

(7) Emmanuel Adebayor

footballeurs africains les plus riches en 2019 emmanuel adebayor

Faire 1m92, ça aide énormément quand on joue au poste d’avant-centre. Ce n’est pas le légendaire footballeur Togolais Emmanuel Adebayor qui dira le contraire. La preuve, à maintes reprises il a fait trembler les filets des adversaires des clubs pour lesquels il a joué.

Il a fait les beaux jours de l’AC Merlan de Lomé, du FC Metz, de Monaco, d’Arsenal, de Manchester City, du Réal de Madrid, de Tottenham, de Crystal Palace et aujourd’hui du Basaksehir.

Sa fortune est estimée à plus de 36 milliards d’euros.

A lire aussi : Ce jeune footballeur d’origine ivoirienne signe son premier contrat professionnel à seulement 15 ans

(6) Michaël Essien

footballeurs africains les plus riches en 2019 michael essien

A 36 ans, la légende des Black stars et de Chelsea est en ce moment sans club. Une situation qui ne cause pas trop de problèmes à son argent, car il a eu 19 années pour bien se remplir les poches.

En effet, l’Olympique lyonnais, le Réal de Madrid et le club grec Panathinaikos l’ont compté parmi leurs joueurs clé.

Son physique hors norme et sa frappe de balle surpuissante lui ont permis de constituer un pactole estimé à 43 milliards de FCFA.

A lire aussi : Match de gala Jules Bocandé : Drogba et Essien donne la victoire aux Légendes africaines

(5) Nwankwo Kanu

footballeurs africains les plus riches en 2019 nwankwo kanu

De 1991 à 2012, Kanu a marqué l’histoire du football africain de son empreinte. Ballon d’or africain en 1996 et 1999, il a aussi remporté les Jeux olympiques en 1996, la Ligue des champions en 1995 et la Coupe UEFA en 1998.

Il a roulé sa bosse, son mètre 97 et ses qualités de buteurs dans les clubs tels que Fed Works et Heartland (Nigéria), Ajax Amsterdam, l’Inter de Milan, Arsenal, West Bromwich Albion et Portsmouth.

Son patrimoine est estimé à 60 milliards de FCFA.

A lire aussi : Kalidou Koulibaly invente le tacle-dribble et humilie un attaquant

(4) Obafemi Martins

footballeurs africains les plus riches en 2019 obafemi martins

En repensant à l’époque du FC Ebedei, le club nigérian qui l’a révélé, Obafemi Martins doit être très nostalgique. Surtout qu’en 18 ans, il a exercé sa profession de footballeur dans 8 pays et sur 4 continents différents.

Particulièrement étincelant à l’Inter de Milan (les joueurs de Winning Eleven le savent), il est également passé par Newcastle, Wolfsburg, Rubin Kazan, Birmingham, Levante, Sounders FC, avant d’atterrir au Shangaï Shenshua.

Ce dernier club chinois lui offre un salaire très élevé et sa fortune est estimée à 70 milliards de FCFA.

A lire aussi : Ronaldinho aurait déçu les Ivoiriens à cause… d’une indigestion

(3) Didier Drogba

footballeurs africains les plus riches en 2019 didier drogba

Il a pris sa retraite dans les derniers mois de l’année 2018, ce qui a suscité beaucoup d’émotions chez ses fans du monde entier. Inutile de le rappeler mais l’incroyable Didier Drogba est l’un des footballeurs africains les plus riches. Il a gagné beaucoup d’argent en tant que footballeur mais aussi en tant qu’homme d’affaires.

En effet, il possède une marque de vêtements nommée JAD et est détenteur de 5% du capital de la Société des Mines d’Ity  (un investissement de 3 milliards de FCFA) depuis 2014.

Celui dont la carrière n’est plus à retracer possède une fortune estimée à plus de 100 milliards de FCFA.

A lire aussi : Drogba ne fera pas comme Georges Weah

(2) Yaya Touré

footballeurs africains les plus riches en 2019 yaya touré

Yaya Touré est le footballeur ivoirien avec le plus grand palmarès de l’histoire. Ballon d’Or africain 2 fois d’affilée, vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, il a aussi remporté la CAN en 2015.

Son transfert à Manchester City avait fait de lui l’un des footballeurs les plus riches du monde en 15e position de la « Goal Rich List » en 2015.

Sans club depuis qu’il a quitté l’Olympiakos, sa fortune est estimée à 150 milliards de FCFA.

A lire aussi : Ce que Yaya Touré pense des Sénégalais selon Pape Abdou Cissé

(1) Samuel Eto’o

footballeurs africains les plus riches en 2019 samuel etoo

De tous les footballeurs africains les plus riches en 2019, Samuel Eto’o est celui qui fait le plus rêvé. Il a vraiment beaucoup d’argent. Quand il a rejoint le club russe Anzi Makhachkala, il est devenu le joueur le mieux payé de la planète pendant un moment.

La légende voudrait que la moitié de sa fortune provienne de son aventure en Russie. Dans la « Goal Rich List » de 2015, il se positionnait fièrement à la 7e place et talonnait des joueurs comme Messi et Ronaldo.

Plusieurs médias s’accordent pour estimer sa fortune à près de 200 milliards de FCFA.

A lire aussi : Elle est le plus grand regret du grand Samuel Eto’o

Vidéo Bonus : le but le plus important d’un des footballeurs africains les plus riches en 2019

Le talent accompagne souvent les footballeurs africains les plus riches. C’est leur capacité à marquer de très beaux buts qui fait leur renommée, améliore leur valeur marchande et leur permet de toucher des salaires importants.