fatma-samoura-et-gianni-infantino
in

Pour ou contre une Coupe d’Afrique de football tous les 4 ans ?

Après avoir obtenu de la CAF qu’elle organise la Coupe d’Afrique en février, la FIFA a récemment fait parvenir une nouvelle requête à l’institution du football africain. Elle veut que la CAN soit organisée tous les quatre ans, à l’image de l’Euro. Une possibilité qui mérite d’être entendu mais qui ne fera pas que des heureux.

A lire aussi : Pelé voit une équipe africaine remporter la Coupe du monde 2022

La CAN est moins rentable que l’Euro

can-2019-bilan

Bien qu’organisée tous les 2 ans, la Coupe d’Afrique des Nations rapporte 20 fois moins d’argent à la CAF que l’UEFA n’en gagne avec l’Euro. Pour Gianni Infantino, le manque à gagner serait moins grand si la compétition africaine était organisée tous les quatre ans. Un argument qui pourrait plaire aux dirigeants de la CAF.

Moins de visibilité pour les sélections africaines

can 2019 3

L’inconvénient majeur de cette décision est qu’elle va considérablement réduire le nombre de matches disputés par les sélections africaines. En effet, en Coupe du Monde, seuls 5 équipes peuvent représenter l’Afrique contre 13 pour l’Europe. La CAN est donc à ce jour, la meilleure tribune pour nos nations. On pourrait donc trouver ce choix injuste, voire dévalorisant.