can-2019-bilan
in ,

Coupe d’Afrique des nations 2019 : Les chiffres et les faits majeurs à retenir

La Coupe d’Afrique des nations de football 2019 a vécu. Cette 32ème édition a vu le sacre des Fennecs d’Algérie, qui 29 ans après, remportent leur second titre de champions d’Afrique. Pour la première fois depuis 1957, 24 équipes prenaient part à la compétition. 

A lire aussi : Les arbitres camerounais de la CAN 2019 accueillis en héros. Twitter s’emballe

Cette 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations a rapporté la bagatelle de 50 milliards de F Cfa à la Confédération africaine de football (Caf).

Sur le plan du jeu, 102 buts ont été marqués lors des 52 rencontres jouées. Ce qui fait un ratio de 1,96 but par match. 174 cartons jaunes et 5 cartons rouges ont été distribués par les arbitres.

Les meilleurs buteurs sont : Odion Ighalo (5 buts), Sadio Mané (3 buts), Riyad Mahrez (3 buts), Cédric Bakambu (3 buts), Adam Ounas (3 buts). 

Les meilleurs passeurs sont Ismaël Bennacer et Franck Kessié (3 passes décisives), Abdou Rahman Baba, Lamine Gassama et Cebio Soukou (2 passes décisives). 

Le meilleur buteur du tournoi est l’Algérien, Ismaël Bennacer. Le milieu de terrain de 21 ans, qui appartenait à Empoli, a été acheté par le Milan Ac, où il évoluera la saison prochaine.

L’équipe type de la compétition est composée : Raïs M’bolhi – Kalidou Koulibaly, Yassine Meriah, Youssouf Sabaly, Lamine Gassama – Idrissa Gana Gueye, Adlene Guedioura, Ismaël Bennacer – Riyad Mahrez Odion Ighalo, Sadio Mané.

Pour sa première participation à une phase finale de la CAN, Madagascar a réussi l’exploit d’atteindre les quarts de finale de la compétition. 

Le Bénin s’est qualifié pour les quarts de finale.Une première. Les Écureuils n’avaient jamais franchi le premier tour dans la compétition. 

Le Sénégal n’est pas parvenu à remporter sa première Coupe d’Afrique des nations de football. Les Lions, dominés par l’Algérie lors du dernier match, s’inclinent pour la deuxième fois en finale après l’échec face au Cameroun 2002.