Ce qu’il faut retenir de la Coupe du monde de Football 2018

Un bilan unique en 4 points

france champion 2018

4-2. C’est sur ce score que s’est achevée la finale entre la France et la Croatie. Les Bleus sont champions du monde, au détriment d’une équipe croate qui n’a pas déméritée. Cette victoire du pragmatisme et de la force mentale sur le beau jeu marque la fin d’une compétition riche en émotions fortes. Voici ce qu’on peut en retenir.

(1) Kylian Mbappé sera le futur roi du football mondial

Mbappé embrasse coupe du monde

Le jeune prodige de 19 ans s’est montré digne des légendes telles que Buffon et le roi Pelé. Il a marqué le quatrième but français durant la finale et termine meilleur buteur français du Mondial. Une fois l’ère Ronaldo-Messi terminée, l’épopée de Mbappé pourra réellement commencer.

(2) Il faut bien plus que des stars pour gagner une Coupe du monde

mbappé et messi cdm2018

La preuve : le Portugal, l’Argentine et l’Espagne ont été prématurément éliminés. Les 2 premières équipes ont payé leur dépendance à CR7 et à la Pulga. La dernière a perdu sa sérénité collective avec son changement d’entraineur.

Il faut de l’abnégation, une bonne organisation et beaucoup de pragmatisme dans cette compétition. Ce sont les raisons des belles performances d’équipes comme la Russie, la Belgique, la Croatie et la France.

(3) La Russie est un très beau pays

supportrice russe

Loin des clichés habituels liés à la politique et aux affaires internationales, la Coupe du Monde a permis à la Terre entière de renouveler son regard sur ce pays. On y a vu des villes magnifiques, avec de très beaux stades et de très belles personnes.

(4) La VAR ne marche pas aussi bien que la Goal line technologie

assistance vidéo var

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, il convient de rappeler que l’arbitrage vidéo à montrer de très grandes limites. La technologie a provoqué plus de polémiques qu’avant son instauration. On a vu des joueurs rouspéter contre les décisions, des entraîneurs s’en prendre au quatrième arbitre et des nations entières crier au hold-up. On a vraiment eu l’impression que son rôle était de Virer l’Afrique de la Russie.