drogba coéquipier retraite
in

Un ancien coéquipier de Didier Drogba prend sa retraite en fin de saison

Ensemble, ils ont fait les beaux jours de Chelsea et ont notamment remporté la Ligue des Champions en 2012. Didier Drogba se chargeait d’inscrire les buts. Quant à lui, son rôle était de garder les cages des Blues inviolées. A 37 ans, le gardien tchèque Petr Cech peut se vanter d’avoir une très belle carrière. Même s’il prend sa retraite au sein du club rival, Arsenal, l’histoire retiendra qu’il a été le plus grand portier de Chelsea.

Cech n’a pas commencé gardien

petr-cech-stade rennais

A ses débuts, il n’était pas gardien de buts. Au sein du club Viktoria Plzeň, il a joué à la fois en tant que milieu défensif et en tant qu’ailier. Et chaque fois que le gardien du club était absent, il le remplaçait.

Il a fallu qu’il se casse la jambe pour décider de rester définitivement à ce poste. Il a joué dans ce club dès l’âge de 8 ans, à partir de 1989 et c’est 9 ans après son arrivée qu’il a pu rejoindre l’équipe première. Mais il ne joua pas un seul match.

Vendu 1 an plus tard au Chmel Blšany, il lui fallu 2 ans pour se révéler aux yeux du grand public. A 19 ans en 2001, il rejoint l’AC Sparta Prague où il établi un record national : garder ses cages inviolées pendant 855 minutes.

A lire aussi : Match de gala Jules Bocandé : Drogba et Essien donne la victoire aux Légendes africaines

Une légende à Chelsea

Petr Cech vs Arjen Robben

Un exploit qui lui permet de rejoindre la sélection puis le Stade Rennais en 2002 et enfin le club anglais de Chelsea en février 2004. Il y a établi un nouveau record d’invincibilité (1024 minutes) entre décembre 2004 et mars 2005.

Il ne s’arrêta pas là et remporta le championnat anglais à 3 reprises, la League Cup  le trophée du meilleur gardien du championnat anglais en 2010 et, le 19 mai 2012, la Ligue des champions du Bayern Munich (1-1), (4 tirs au but à 3).

Čech s’est distingué en réalisant plusieurs arrêts décisifs durant le match, notamment sur un penalty d’Arjen Robben durant la prolongation.

A lire aussi : Drogba ne fera pas comme Georges Weah

Le message que lui a adressé Didier Drogba

drogba cech retraite

L’Ivoirien a rejoint le club londonien 5 mois après le gardien tchèque. Jouer ensemble en équipe première, sous les ordres de plusieurs coachs, au rang desquels figure le Spécial One, José Mourinho, leur a permis de tisser un lien d’amitié étroit.

A l’annonce du départ à la retraite de son ami, l’ancien numéro 11 s’est empressé de déclarer sur Twitter :  « Des millions de mots ne suffiraient pas à te décrire, toi l’homme au grand cœur, ton professionnalisme et ton envie de gagner. Mais cette photo (lien Instagram) résume tout. Merci, héros, d’avoir des mains et des gants en or. Le gars arrête trois penaltys en finale et court vers moi comme si j’étais une légende. Bien de choses à la famille. »

A lire aussi : L’attaquant préféré de Didier Drogba est actuellement meilleur buteur de C1