équipe rugby afrique du sud
in

L’Afrique devient une terre de rugby

Selon une étude du cabinet Nielsen Sports, le rugby connait une croissance de sa popularité de 23% depuis 5 ans. Avec près de 800 millions de fans dans le monde, cette croissance concerne aussi bien les pays dits majeurs (Inde, Chine et Usa) que des pays de continents comme l’Afrique.

Près de 33 millions de fans africains de rugby

supporter sud africain rugby

Ce qui motive les amateurs de rugby à devenir de véritables supporters, ce sont la facilité de compréhension et les enjeux des matches internationaux. Ces facteurs sont les domaines sur lesquels World Rugby (l’équivalent de la FIFA) et les fédérations travaillent continuellement.

D’où vient cette popularité ?

rugby mandela

La popularité de ce sport en Afrique est liée aux victoires de l’équipe sud-africaine de rugby à 15 à 2 Coupes du monde (1995 et 2007) ainsi qu’à la création du rugby à 7. Ce format plus réduit a favorisé ce gain de popularité après les Jeux olympiques de Rio 2016.

Les supporters apprécient particulièrement les actions spectaculaires, courtes, faciles à comprendre, adaptées au format des réseaux sociaux, accessibles aux plus jeunes et générant des records de vues.