CAN-2021
in

Les 8 équipes de football dont la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 serait historique

Elles n’ont jamais pu participer à la grande fête du football africain, butant à chaque fois sur des cadors comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Egypte. Mais cette fois-ci, elles ont bien plus de raisons d’espérer que lors des précédentes qualifications à la Coupe d’Afrique des nations de football. En effet, si Madagascar, la Mauritanie ou encore le Burundi ont pu y arriver et faire des émules en 2019, ces 8 sélections nationales le peuvent aussi.

A lire aussi : Le Maroc devient le premier pays d’Afrique à utiliser la VAR

(1) La Centrafrique

L’équipe d’Afrique centrale, menée par le capitaine Geoffrey Kondogbia a été honorable lors des précédentes éliminatoires. Face à la Côte d’Ivoire et la Guinée, elle a pu déployer un jeu intéressant.

(2) Les Comores

Ils avaient réussi à tenir de grandes équipes africaines en échec, à savoir le Cameroun (1-1) et le Maroc (2-2). Cette fois, leur équipe a affaire à l’Egypte, le Kenya, et le Togo.

(3) La Gambie

Lors des phases éliminatoires pour le rendez-vous égyptien, les Gambiens avaient donné du fil à retordre aux futurs champions d’Afrique, l’Algérie. A l’aller comme au retour, ils ont réussi à arracher le point du match nul.

(4) Le Tchad

Grâce aux bons conseils de leur entraîneur actuel Emmanuel Tregoat, les joueurs tchadiens ont progressé de façon fulgurante. Si jamais le Mali où la Guinée font un faux pas, ce sera tout à leur avantage.

(5) L’Eswatini

Face au Sénégal, au Congo Brazzaville et à la Guinée Bissau, le bouclier du roi aura du mal à se frayer un chemin. Mais on n’est pas à l’abri d’une surprise avec cette équipe de joueurs rapides et motivés.

(6) Le Lesotho

Les choses semblent mal parties pour l’équipe lesothane qui doit se coltiner le Nigeria, le Bénin et la Sierra Léone. Se qualifier face au troisième et à un quart de finaliste de l’édition passée ne sera pas facile.

(7) Sao-Tomé-et-Principe

Tout comme le Lesotho, cette nation a une véritable montagne à gravir, rien que pour prendre part aux phases finales de la compétition. Une montagne qui s’appelle Ghana, Afrique du Sud et Soudan.

(8) Le Soudan du Sud

Le pays est l’une des plus jeunes nations de football, avec son indépendance obtenue tardivement. Face au Burkina Faso, à l’Ouganda et au Malawi, la qualification paraît être une mission impossible.