Lydia Nsekera
in

7 femmes africaines qui font autorité dans le football

Le football est encore vu comme un sport d’hommes mais il y a des femmes qui en ont fait une véritable passion. Certaines y jouent, d’autres s’amusent à organiser les compétitions et à faire avancer les choses au même titre que leurs homologues masculins. En Afrique, elles sont 7 à changer la donne au plus haut niveau des instances continentales et mondiales.

(1) Fatma Samoura

Fatma Samoura

La Sénégalaise Fatma Samoura est considérée comme étant la femme la plus influente du sport dans le monde. En tant que Secrétaire générale de la FIFA depuis 2016, elle s’attelle à y renforcer la présence des femmes. Elle n’hésite pas à dire à qui veut l’entendre que « la femme est l’avenir du foot. »

(2) Lydia Nsekera

Lydia Nsekera

Il n’y a pas beaucoup de femmes qui ont battu autant de records que Lydia Nsekera dans le monde du football. Elle est la première femme présidente d’une fédération nationale de football en Afrique (Burundi) et la première à avoir intégré le comité exécutif de la CAF et de la FIFA, en 2013. Elle est membre du CIO depuis 2009.

(3) Isha Johansen

Isha Johansen

La patronne du football féminin en Afrique est la Sierra-Léonaise Isha Johansen. Elle a fondé un club de foot pour permettre aux jeunes défavorisés de vivre leur rêve de gloire : le FC Johansen. Elle dirige aussi la fédération de son pays depuis 2013. et milite pour qu’il y ait plus de places pour les femmes dans le football africain.

(4) Sue Destombes

Sue-Destombes

Elle est la seule femme en Afrique à diriger une zone entière de football. Première responsable de la gestion du Conseil des associations de football en Afrique australe (Cosafa). La Sud-Africaine est également la patronne des équipes protocolaires lors des grands événements de la CAF.

(5) Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban

Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban

Ancienne joueuse étant enfant, cette Togolaise a écrit l’histoire en devenant la première femme membre de la commission des arbitres de la CAF. Arbitre pendant les CAN féminines, elle est aussi instructrice pour la FIFA.

(6) Asisat Oshoala

Asisat Oshoala

La joueuse nigériane est sans conteste la plus grande footballeuse africaine de tous les temps. Elle a joué au sein de grands clubs européens comme Liverpool, Barcelone et Arsenal. Elle a remporté 3 fois le Ballon d’or africain du football féminin (2014, 2016 et 2017) et a été élue meilleure joueuse de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans en 2014.

(7) Nathalie Rabe

Nathalie Rabe

Nathalie Rabe est la directrice de communication de la CAF. Elle a accédé à ce poste en récompense de tout le travail acharné qu’elle a abattu en tant que responsable de presse et membre du panel des experts-médias.