olivier madiba kiro'o games
in

L’histoire fascinante d’Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games

Il s’appelle Olivier Madiba, il est camerounais, et comme beaucoup de jeunes de sa génération, il est passionné de jeux vidéos. Son histoire, peu commune, est un symbole de persévérance et de détermination.

C’est en 2003, année de création de Madibao Corporation Studio que Olivier Madiba, diplôme du baccalauréat en poche, rejoint la faculté de Yaoundé avec l’idée de se former en informatique. Mais Olivier Madiba n’est pas un réaliste, c’est un idéaliste. Il croit depuis qu’il a découvert la Playstation et des jeux mythiques tels que les Saga Metal Gear Solid ou Final Fantasy, que lui, jeune africain serait un jour derrière une production qui procure autant d’émotion que celles produites par des entreprises américaines et nippones.

L’envie et la passion du jeune Olivier surpassent toute pression sociale qui peut être ressentie en Afrique par un jeune ambitieux comme lui. Son fort désir de création le pousse à passer des heures dans les cybercafés de Yaoundé à peaufiner son projet, tout en cherchant des partenaires qui partageraient sa vision.

universite yaounde 1

Une décennie plus tard, revenant sur cette époque, il dit dans un mémo : »Je poste des affiches au centre-ville de Yaoundé pour dire que je cherche des personnes qui veulent faire du jeu vidéo. Les gens se disent que je dois être sous hallucinogènes très puissants, mais me laisse faire dans mon délire. »

Aujourd’hui, alors que près de vingt années sont passées, l’histoire s’est transformée en véritable success-story. L’entreprise a énormément évoluée pour le meilleur. Après plusieurs levées de fond, notamment avec une remarquable campagne de crowdfunding, Kiro’o devient incontestablement le studio africain qui monte.

Olivier madiba kiroo games

Jusqu’ou ira Olivier Madiba ? On lui souhaite un parcours aussi illustre que celui de son homonyme sud-africain.


Kiro’o Games, la startup camerounaise est une veritable success-story africaine.