in

Le Wic : un club d’investissement pour les femmes, par les femmes

Le club d’investissement des femmes sénégalaises, ou Women’s investment club (Wic) est une initiative qui a été lancée en mars 2016 à Dakar.

L’objectif est d’aider les femmes sénégalaises à accéder au marché boursier. Le Wic cherche ainsi à développer le leadership et l’autonomie financière des femmes, en les dotant d’un réseau de financement et de solidarité. Les femmes dirigeantes d’entreprises sont visées.

Pour réussir ce pari, le club s’est associé avec le fonds d’investissement CGF Bourse, dans le but d’investir à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA).

Le Wic est un levier d’opportunités pour les élites féminines. Il célèbre le leadership féminin. Le club a pu lever, auprès des autorités sénégalaises, notamment de la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), 500 millions de F Cfa.

La présidente du Wic, Ndeye Madjiguène Sock, qui est aussi directrice du bureau de Dakar de Dalberg, une société de conseil stratégique veut faire passer ce message : « Je veux dire à la jeunesse africaine qu’il faut oser et ne pas avoir peur d’échouer. »