Cleaning day senegal
in

Lancement d’une journée de la propreté au Sénégal

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a lancé une Campagne nationale de promotion de la propreté. Il a décidé, entre autres, d’instaurer une journée nationale de la propreté ou “cleaning day”. 

Cette décision vise à donner un meilleur visage au pays, et à assainir l’espace public. “C’est un combat national, qui nécessite une introspection collective, une mobilisation de tous les segments du corps social. Cet engagement citoyen exige un changement des comportements, de nos manières de vivre et d’occupation de l’espace. J’encourage fortement la poursuite des opérations de désencombrement, de nettoiement et d’aménagement des espaces publics sur l’ensemble du territoire national”, a expliqué le président sénégalais. 

Pour cela, ce dernier va doter le ministère de l’urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique de près de 200 policiers et 1000 et d’agents de sécurité de proximité. Leur rôle sera de veiller et d’assurer la salubrité publique. 

Macky Sall s’inspire ainsi de ce qui se fait au Rwanda depuis plusieurs années déjà. En effet, son homologue rwandais, Paul Kagame a instauré l’Umuganda, un vrai don de soi pour la collectivité. Au pays des Mille collines, les élites et les citoyens se retroussent les manches, chaque dernier  samedi du mois, et s’investissent dans un travail communautaire.