in

L’histoire derrière 2 chansons mythiques de Ismaila LO

Ismaila Lo n’est pas seulement un monument de la musique africaine, c’est aussi un homme aimant et entier, particulièrement sensible à la cause des femmes. Il leur a dédié une grande partie de son œuvre et se dit lui-même façonné par ces femmes qui sont toutes des reines.

Qui se cache derrière le tube Fa Diallo?

lo

La chanson Fa Diallo raconte l’histoire d’amour entre lui et sa belle. A l’époque, les musiciens étaient mal vus et l’industrie musicale n’en était pas une. Le jeune couple était fou amoureux et n’en pouvait plus d’attendre de se dire oui.

Pour faire triompher leur amour, ils se sont dressés contre cette société du “m’as-tu vu” qui ne juge la valeur d’un homme que par le montant de ses revenus au détriment de ses valeurs humaines. Il y avait également ce fameux accord des parents et le père de Fa avait peur des lendemains incertains de la vie d’un artiste.

Fa a préféré rejeter ses prétendants fortunés pour suivre l’amour de sa vie. Aujourd’hui, le couple Izo et Fa forcent l’admiration de tous ces gens comme vous et moi, qui croient en la force de l’amour mais aussi à cette nécessité de lutter pour ce que l’on croit être juste.

A lire aussi : Top 10 des chanteuses africaines les plus belles

Ce que vous ne saviez pas sur la chanson “toutes les femmes sont des reines”

Ismaila LO

Tout le contraire de la chanson “la femme sans haine” plus connue sous le titre “toutes les femmes sont des reines”, ici on a affaire avec une plus que reine qui assène à son roi déchu: “ ce que tu n’as pas défendu par les armes, ne croit pas le garder avec des larmes”.

En fait, c’était un roi bon et foncièrement pacifique qui ne voulait pas venger son peuple après la défaite subie. La reine ne supportant pas l’affront et la “faiblesse” du roi a préféré partir au lieu de réconforter son homme. Elle s’en va où “son peuple va”, elle s’en va “chercher un autre Roi”, la plus que reine a décidé de partir par respect pour ses principes et convictions.

Et vous ? Que feriez-vous par amour ? Êtes vous plutôt une Fa ou une plus que reine ?

A lire aussi : Imaël Lo, la star sénégalaise adulé chez lui et dans le monde, est récompensé a Paris