in

Grammy Awards : Baaba Maal et l’Afrique y étaient

Le “tama” du Wakanda a résonné et l’Afrique dans toute sa splendeur a été dignement représenté grace au film Black Panther, ainsi que la prestation musicale de Baba Maal dans le meme film.

Baaba Maal, grammy de la meilleure musique de film

baaba-maal grammy

Baaba Maal est un grand artiste qui a su sorti avec brio ce qu’il y’a de plus lumineux dans notre culture. Sa belle voix, ses spectacles hautes en couleur et ses textes poétiques ont le pouvoir de nous reconnecter à nos racines. La fondation Music in Africa l’a célébré en 2018. Aujourd’hui c’est le monde entier qui le celebre pour sa participation dans Black panthers. En effet, le film a reçu deux Grammy Awards dont celui de la meilleure musique de film. Pour le chanteur, ce grammy de la musique”prouve la portée de la culture africaine”.

A lire aussi : L’histoire derrière 2 chansons mythiques de Ismaila LO

Marvel Studios, « meilleure bande-son pour un média visuel »

blackpanther

Sorti au début de l’année 2018, ce film a été très plébiscité. C’était une ode à une Afrique forte et fière. Voici ce qu’Achille Mbembe en a dit :”Pour qui sait lire entre les images, pour qui sait écouter les rythmes et épouser le pouls du récit, les faits sont la, manifestes, et derrière l’une ou l’autre séquence planent mille ombres et mille courants de pensée ; de Marcus Garvey à Cheikh Anta Diop, de la Negritude a l’Afrocentrisme, de l’Afropolitanisme a l’Afrofuturisme”. Pour ainsi dire, le film a dépassé les frontières cinématographiques et est devenu un mouvement, un courant de pensée adopté par des millions de personnes. Le compositeur suédois a eu un grammy pour avoir su mêler les sonorités africaines au bande son super-héroïque.

C’est un bon début mais on espère voir Black Panther s’imposer aux prochains oscars, ainsi que les actrices comme Lupita Nyongo, Letitia Wright, Danal Gurira… les compositeurs comme Kendrick Lamar…

A lire aussi : Une chanson de Dj Kerozen dans « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu »