Dip Doundou Guiss
in

Dip Doundou Guiss : le nouvel porte étendard du rap sénégalais

De son vrai nom Dominique Preira, Dip Doundou Guiss est depuis quelques années la coqueluche du rap sénégalais. Ses paroles engagées, son charisme et son parcours de petit prodige l’ont propulsé sur le devant de la scène. Il est aujourd’hui le rappeur sénégalais le plus connu sur les réseaux sociaux, et certainement le plus populaire.

A lire aussi : OMG la seule étoile féminine du rap sénégalais

Dip Doundou Guiss : un parcours impressionnant depuis 2009

On l’appelle ainsi sans savoir la véritable signification de ce surnom. Ce surnom Dip fait allusion à son vrai prénom Dominique, mais aussi au mot anglais Deep « profond », en référence à ses textes qui ont toujours ce côté philosophique. Ses inspirations, dès le plus jeune âge, en matière de rap sénégalais sont entre autres le Positive Black Soul, Daara J etc. 2009 à 2012 seront ces premières années dans le milieu. Il apprendra à écrire ses textes, à se faire un nom.

Dip Doundou Guiss

L’année 2013 sera néanmoins celle de la première consécration avec son premier projet : DIP Quinzaine 1.0. 2014 sera l’année de sa première mixtape, Beuss Niki Tay, avec 19 titres qui deviennent rapidement des hits dans le paysage du rap sénégalais. 2016 est l’année de la reconnaissance avec des sons avec Youssou NDOUR, un remis de Panda du rappeur américain Desiigner et le premier album TLK.

Sa musicothèque est immense.

Malgré son relatif jeune âge, il a déjà à son actif de nombreux freestyles et musiques. Son morceau sorti récemment avec le rappeur Français Lefa, KMND, est écouté par des milliers de personnes dans toute l’Afrique. Outre ses classiques, il est surtout de plus en plus connu par ses collaborations avec des artistes plus reconnus. Voici une petite liste de trois musique spéciale concoctée par Vudaf pour votre plaisir.

  • KMND- Dip Doundou Guiss feat Lefa

  • Dip Doundou Guiss – LNN Feat. Bass Thioung

  • Dip Doundou Guiss – NLMD