En Afrique, le Sénégal est considéré comme un pays de rap. En effet, c’est dans le pays de la Teranga que le mouvement hip hop a pris de l’ampleur dans les années 90, avant de se propager partout en Afrique. Certains des rappeurs de cette liste ont une carrière digne des plus grandes légendes de la musique.
Booba
Le duc de Boulogne est l’un des rappeurs les plus connus en France. Le père de Elie Yafta (son vrai nom) est un Soninké sénégalais, ancien mannequin.
Didier Awadi
Né en 1969 à Dakar, capitale du Sénégal, il a grandi dans le quartier Amitié. Didier Awadi est l’un des pionniers du mouvement rap au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest.
Akon
Bien qu’il soit né aux Etats-Unis, Alioune Badara Thiam est plus que fier de ses origines sénégalaises.
Faada Freddy
C’est le nom de scène d’un fils de Saint Louis. Abdou Fatha Seck, alias Faada Freddy; Le rappeur sénégalais, membre du groupe Daara J, est né en 1975.
MC Solaar
Rappeur français d’origine sénégalaise, ce natif de Dakar est l’un des premiers artistes ayant popularisé le rap en France, dès le début des années 90. Il est le rappeur ayant vendu le plus de disques en France (plus de 5 millions).
Nix
Né au Sénégal dans la ville de Dakar, Nicolas Omar Diop se présente comme l’une des valeurs sûres du rap africain. Son premier concert, le 16 mai 2003, a connu un franc succès.
Lefa
Lefa de son vrai nom Karim Fall est un des fondateurs et membre du collectif de rappeurs parisiens Sexion d’Assaut. Son album solo intitulé M. Fall lui a permis de décrocher un disque d’Or.
Barack Adama
Adama Diallo, mieux connu sous le nom de Barack Adama est lui aussi un fondateur de la Sexion d’Assaut. Il est né au Sénégal en décembre 1985.