10 Artistes africains à suivre en 2018

La musique est en pleine ébullition en Afrique. Un volcan de belles sonorites en constante éruption. Pour avoir droit à ce spectacle, il vous suffit de suivre les 10 artistes africains les plus en vogue de 2018.

A la tête de ce classement, on a un chanteur Congolais…

  1. Fally Ipupa (Congo)

Entre 2017 et 2018 , Fally Ipupa a fait le plein niveau récompense. Il remporte en 2017 le prix de Meilleur artiste francophone aux Afrima. Il se retrouve avec 9 récompenses :

  • Video de l’année avec « Eloko Oyo » aux Afrima ;
  • Meilleure collaboration de l’année avec « Kiname » aux HAPA Music Awards (en featuring avec Booba) ;
  • Artiste International de l’année aux « Votes Planète Rap » ;
  • Artiste Francophone de l’année aux « WANA Music Awards » ;
  • Meilleure audience de l’année « ACOUSTIC TV5 Monde » ;
  • 3e Meilleure chanson de l’année avec « Eloko Oyo » par BBC Afrique. ;
  • Meilleure chanson de l’année avec « Eloko Oyo » « Trace Africa » ;
  • Meilleure collaboration (Bad Boy) et Meilleur album (Tokooos) de l’année aux « AfricanMoove Music Awards ».

Et en 2018, il vient en force avec la meilleure chanson d’Inspiration Traditionnelle africaine de l’année aux « Kunde Awards »,  Kunde special d’Acteur Culturel Africain aux « Kunde Awards ».

  1. Davido et Wizkid (Nigéria)

En 2017, les deux artistes ont chacun remporté un prix lors de la 12e édition de Futur Awards Africa. Si Wizkid (27 ans) a marqué l’histoire en devenant le premier artiste africain a remporté le prix du meilleur acte international aux MOBO Awards, Davido (25 ans) a, de son côté, remporté le trophée du musicien de l’année. Les deux ont été nominés dans la catégorie du meilleur acte africain aux MTV Europe Music Awards, qui ont été remportés par le hit « Fall », tandis que Wizkid s’est distingué aux AFRIMA avec trois trophées.

  1. Toofan (Togo)

2017 aura été une année de grandes réussites pour le groupe togolais Too

fan. En novembre de l’année dernière, les deux artistes ont gagné deux trophées lors de la cérémonie officielle de remise des prix d’AFRIMA Awards : le Best Group et le Best Pop Act. Le groupe togolais a aussi signé avec maison de musique ; Universal Music France, un rêve de longue date. La collaboration avec le Nigérian Patoranking sur le concept « Gné bras » a aussi enregistré un succès continental.

  1. Eddy Kenzo (Ouganda )

Edrisa Musuuza, alias Eddy Kenzo, est très connu en Afrique oriental et en Afrique de l’Ouest depuis la sortie de sa chanson Sitya Loss en 2014. Une chanson qui avait en moyenne 10 000 vues par jour, et qui a été partagée par des célébrités comme Akon, Ronaldinho, Tevin Cambell, Ellen Degeneres, Puff Daddy, Sanaa Lathan et tant d’autres dans le monde entier. En 2017, il a été récompensé au festival AFRIMA, raflant le trophée de meilleur album de l’année avec son opus Biology.

  1. Yemi Alade ( Nigeria)

Yemi Alade est la reine de la musique nigériane. À 28 ans, la star  qui est devenue très célèbre depuis sa chanson « Johnny » n’a pas fini d’impressionner. La fille « Yoruba-ibo » comme elle est surnommée, a remporté 2 prix majeurs aux MTV African Music Awards et la meilleure performance d’artiste féminine en 2015 et 2016. Mais elle est connue également pour avoir été coach dans The Voice Nigéria en 2017. Elle est connue pour faire  de belles collaborations et pour sortir très souvent de nouveaux hits.

  1. Sarkodie (Ghana)

En Afrique, Michael Owusu Addo a.k.a Sarkodie a une réputation très enviable. Même s’il ne rappe qu’en Twi, une langue parlée par quelque 6 millions de Ghanéens, l’artiste de 29 ans est un grand influenceur dans le monde du rap. Cet artiste au talent incontesté se trouve être l’ambassadeur de la jeunesse ghanéenne ainsi que celui de nombreuses marques internationales telles que Samsung. Il est d’ailleurs très engagé et se présente comme étant Afroptimiste.

  1. Sidiki Diabaté (Mali)

Fils de Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté est l’artiste malien le plus écouté du moment. Il valse entre le traditionnel et la modernité pour offrir au monde de magnifiques mélodies.

  1. Daphnée (Cameroun)

Meilleure artiste-musicienne de l’Afrique centrale de l’année 2016, Daphnée s’est encore illustrée en 2017 avec ses tubes comme « Calée », « jusqu’à la gare », ou encore « Je te promets », des chansons qui ont toutes connues de gros succès.

  1. Shyn (Madagascar)

Shyn a raflé le prix de la révélation aux AFRIMA 2017. Le jeune malgache tente de croire en sa musique dans un pays qui n’est pas très connu pour sa musique. Il prévoit d’ailleurs de sortir son premier album cette année.

  1. Ferre Gola (Congo)

Ferré Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe est un chanteur , auteur-compositeur, interprète et danseur congolais.

À 41 ans, il a été élu en 2017 meilleur artiste africain au Canal 2’Or. Bien connu dans le monde de la rumba, Ferre Gola est considéré comme celui qui assure la relève de feu Papa Wemba, ou encore de Franco Luambo.