in

Top 8 des raisons d’arrêter de boire du café

La majeure partie d’entre nous consomme au moins deux tasses de café par jour. C’est la boisson la plus consommée au monde. Prendre une tasse de café chaque matin avant de débuter une journée est un rituel chez certains. Mais attention ! En consommer trop peut être nocif pour la santé. La caféine est un alcaloïde naturel qui perturbe l’action de l’adénosine, un molécule naturellement présente dans le cerveau. Voici huit raisons d’arrêter de boire du café.

(1) Maux de tête

Quand tu es un adepte du café, le simple fait de rester une journée sans en boire peut te causer un mal de tête atroce. Le manque de caféine dans l’organisme peut créer une migraine.

mal de tete

(2) Le café peut provoquer un manque de sommeil

Consommer du café une heure avant d’aller au lit n’est vraiment pas recommandé. Alors le mieux serait de le boire quatre à cinq heures avant d’aller au lit. Ou tout simplement d’arrêter d’en consommer.

manque de sommeil

(3) L’excès de sucre

Vu que le café a un goût amer, certaines personnes peuvent y ajouter une assez grande quantité de sucre. Et comme nous le savons tous, le sucre peut créer des effets négatifs sur le corps.

excès de sucre

(4) Tu peux en être dépendant

Le café peut créer une grande dépendance chez les consommateurs. La plupart ne peuvent commencer un travail sans boire une bonne tasse de café bien chaude. Toutefois, cela peut être une problématique quand tu décides de réduire la consommation.

dépendant

(5) La coloration des dents

Tout comme le thé ou encore le chocolat, le café aussi provoque des problèmes de coloration des dents. De ce fait, tu auras recours aux traitements de blanchissement ; ce qui peut endommager l’émail. Alors, si tu veux avoir des dents toutes blanches, il est temps pour toi de laisser le café.

coloration des dents

(6) Des problèmes de digestion

Le café, avec son goût amer peut provoquer des brûlures d’estomac, et même de l’indigestion chez certains… Le transit peut être accéléré et nous respirons moins bien. Cela arrive souvent à plusieurs d’entre nous.

indigestion

(7) Ça te fait perdre du poids

Les boissons contenant de la caféine contiennent en général du sucre rajouté. Ce sont des calories inutiles qui peuvent provoquer la perte de poids.

perte de poids..

(8) Irritabilité

Consommer trop de café peut te mettre sur les nerfs. Une personne qui en boit plusieurs tasses par jour peut développer le syndrome du caféinisme. Ce syndrome peut provoquer de la nervosité, des crises d’angoisse et peut même provoquer la dépression.

irritabilité

A lire aussi : Quelques astuces pour t’aider à gérer le stress