buzz 2019 côte d'ivoire
in

Top 5 des buzz et autres événements people de 2019 en Côte d’Ivoire

2020 a à peine commencé que la Côte d’Ivoire est déjà secouée par une situation marquante : le décès du colonel Watao. Le pays n’est donc pas encore sorti de l’auberge dans laquelle il se trouvait l’an dernier. En effet, l’univers grand public ivoirien a été marqué par plusieurs événements qui ont été viraux sur les réseaux sociaux en 2019. Voici les 5 les plus marquants :

A lire aussi : Georgette Eto’o : Epouse africaine et au-delà ?

(1) Le décès de DJ Arafat

arafat

Houon Ange Didier, alias DJ Arafat (et plein d’autres sobriquets inventés au fil des années) nous a quittés de façon tragique le 12 août 2019. Sa mort à suscité de vives émotions tant en Côte d’Ivoire que dans le reste du monde. Elle a d’ailleurs été le point de départ d’une série d’autres buzz comme la profanation de sa tombe ou encore le retrait du mouvement Coupé décalé de Claire Bahi, une de ses amies de longue date.

(2) Le détournement de l’avion de Guillaume Soro

guillaume soro

L’ex Président de l’Assemblée nationale, qui était absent du pays pendant des mois dans le cadre d’une tournée européenne concernant sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, se trouve aujourd’hui dans une situation d’exil. Alors qu’il rentrait à Abidjan le 23 décembre 2019, Guillaume Soro a détourné son vol vers Accra, avant de retourner en Europe. Il est en ce moment dans le viseur de la Jistice ivoirienne. Un mandat d’arrêt international a même été délivré.

(3) La chaussure de l’ex-président Laurent Gbagbo

gbagbo adidas

L’ancien Chef d’Etat est en ce moment à Bruxelles, dans le cadre de sa liberté conditionnelle. Le 5 décembre 2019, une vidéo a fait le tour de la socialsphère ivoirienne. On pouvait l’y voir en route pour l’hôpital, les pieds flanqués d’une paire de chaussures de marque Adidas. Il n’en fallu pas plus pour que ses partisans remue le web, allant  jusqu’à renommer le modèle « Koudoudas » ou encore « Gbagbodas », et à faire des comparaisons avec le style de l’actuel président Alassane Ouattara.

(4) La candidature de Didier Drogba à la présidence de la FIF

didier drogba

Au mois d’août 2019, à la suite d’un match de Gala impliquant L’Impact de Montréal, Didier Drogba a annoncé sa candidature à la présidence de la FIF, confirmant ainsi des rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines. Il avait déclaré : « C’est sûr que ce serait très important, après tout l’amour que j’ai reçu de la Côte d’Ivoire. À un moment donné, il faut essayer de redonner de cet amour. Si toutes les conditions sont réunies, si tout le monde adhère au projet, pourquoi pas, ça peut être intéressant. »

(5) La polémique sur la nationalité de Tara Gueye, la Miss Côte d’Ivoire 2019

miss ci 2019 tara gueye

Belle femme au teint d’ébène, Tara Gueye a remporté le titre de Miss Côte d’Ivoire 2019 le 1er juin dernier. Née de père d’origine sénégalaise, son élection n’a pas manqué de susciter une grosse polémique, révélatrice des tensions identitaires qui subsitent encore dans le pays. Ses détracteurs, bien que reconnaissant sa beauté, ont argué qu’elle n’aurait pas dû gagner « parce qu’elle n’est pas ivoirienne ». Ce que sa carte d’identité et ses fans contestent.