nash nouchi
in

Top 10 des expressions pour que Gaou devienne Yêrê

La Côte d’ivoire est l’un des pays les plus attractifs d’Afrique. Elle est belle et pleine de vie, Babi est doux je vous dis ! Pour ne pas paraître « gaou », voici le top 7 des expressions nouchi (la langue populaire) qu’il faut absolument connaître :

« Ya Foye »

Foye signifiant Rien en Malinké, Ya Foye veut tout simplement dire « Il n’y a Rien » Dans le sens de RAS, tout est ok, tout va bien.

A lire aussi : Connaissez-vous bien Nash, la rappeuse ivoirienne atypique ?

« Affairé / Kpakpato »

Un « affairé » ou « kpakpato » est une personne qui aime les commérages, qui s’occupe beaucoup de ce qui ne la regarde pas, qui “gossipe” tout le temps… C’est pas pour rien que le hashtag #Kpakpatoya affole twitter.

« Avoir pierre / jeton »

C’est le contraire d’être à sec, se dit d’une personne qui est riche, qui a percé quoi !

“Être choco »

Se dit d’une “maniérée” qui roule les r en parlant et s’exprime dans une langue compliquée. Quand ça atteint un certain niveau de « chocotitude ». Ça veut parfois dire être complexé du genre peau noire, masque blanc.

« Être moisi ou piqué »

Rien avoir avec la moisissure comme on la connait, ni avec une pathologie quelconque. Être moisi à trait à la situation de notre porte-monnaie. En gros, « être moisi » veut dire qu’on est dans une situation financière précaire, qu’on est fauché, qu’on est sans sou. L’expression doit venir d’une métaphore pour dire que notre poche tellement vide et inutilisée qu’elle s’est couverte de moisissure. Etre piqué c’est pareil.

« Être enjaillé »

Être enjaillé de quelque chose signifie « Adorer” cette chose. Le nouchi m’enjaille trop ! cette go (fille) m’enjaille grave !

« Connaisseur connait, gaou passe »

Le groupe « Magic System » a fait connaître au monde l’expression « Premier Gaou n’est pas Gaou, c’est deuxième Gaou qui est Gnata » Ca veut dire qu’on peut se faire avoir une première fois par une personne mais une 2e fois avec la même personne ca devient chaud !! L’expression est utilisée pour dire qu’on connait les vraies choses : on a un oeil d’expert.

« ZYeux connaît bagage qui est lourd »

Ça veut dire chacun connaît ses limites, donc pas besoin de “Kouman “ (parler).

« Etre souayé ou soua »

Autrement dit, cette expression représente quelqu’un qui commet tout le temps des indiscrétions ou qui ne couvre pas les bêtises des autres.

Un « Yêrê »

« Pense »

C’est quelqu’un de IN, branché, vous comprenez aisément que c’est le contraire de “Gaou “ écrit plus haut.

A lire aussi : Top 10 des trucs à savoir absolument avant d’aller vivre en Côte d’Ivoire