ravintsara huile
in

Le ravintsara et son huile essentielle font briller Madagascar

L’Afrique est un vaste continent doté de ressources considérables parmi lesquelles nous comptons les ressources forestières.Ces dernières sont primordiales dans l’alimentation et la régulation du climat. Parmi les arbres les plus connus d’Afrique, nous pouvons citer l’acacia albida, le manguier (mangifera indica), le neem (azadirachta indica), le ravintsara etc. La ravintsara est surtout connu pour ses bienfaits thérapeutiques. L’huile essentielle de ravintsara est très efficace contre la grippe, la fatigue physique et même l’herpès.

Cet arbre miraculeux aux vertus insoupçonnées nous vient du Madagascar

ravintsara feuilles

Avec une hauteur qui varie entre 15 et 30 mètres, le ravintsara est un arbre originaire de Madagascar.

Il a été planté sur le continent africain au XIXème siècle. Bien avant cette introduction en Afrique, le ravintsara était présent en Asie notamment en Vietnam et en Chine.

Il signifie littéralement en malgache la « bonne feuille » (ravina = feuille et tsara=bonne). Il a des fruits à l’odeur aromatique qu’on a le plaisir de voir à la fin de l’été.

A Madagascar, l’arbre à la bonne feuille fait l’objet de surexploitation qui découle sur une déforestation industrielle.

Les scientifiques recommandent d’extraire l’écorce pour pouvoir ensuite en tirer cette huile.
Vous pouvez retrouvez le ravintsara pendant vos séjours en Australie, aux Etats-Unie et en Afrique du Sud.

Il faut noter que sa teneur et sa composition chimique dépendent du pays d’origine de l’arbre. Si l’extraction de l’écorce est faite à Madagascar, l’huile essentielle sera riche en eucalyptol.

Par contre si l’extraction se fait en Chine, elle aura des propriétés différentes. Dans ce cas, elle aura une forte teneur en alcool terpénique.

Les bienfaits de son huile essentielle

vertus huile essentielle ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara aide à renforcer le système immunitaire. Elle est très efficace dans le traitement des troubles bronchiques et ORL.

En effet, elle permet de prévenir et de guérir les maux comme la toux, le rhume et les autres inflammations des cavités autour des conduits nasaux (les sinusites, par exemple).

C’est un remède anti-stress puissant à utiliser en cas de grande fatigue ou dépression. Cette huile favorise également le sommeil. Elle est donc, assez efficace pour combattre l’insomnie.

Sa diffusion est importante lors d’une séance de méditation ou de yoga.

Voici comment bien utiliser cette huile

huile essentielle de ravintsara

Pour le traitement de l’herpès labial, vous appliquerez une goutte d’huile essentielle de Ravintsara sur la partie touchée par l’infection.

Pour traiter une grippe, il est recommandé d’inhaler des gouttes de ce remède deux fois par jour.

Si vous êtes atteints de bronchite, diffusez et humez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, matin, midi et soir.

Dans le cas d’une otite, il suffit de masser l’oreille avec deux gouttes.

Pour le traitement d’une sinusite, ajouter l’huile essentielle de ravintsara, de l’huile de marjolaine à coquilles qui est anti-infectieuse, antibactérienne et antifongique.
Cette fois-ci, l’huile sera prise par voie orale. Il est conseillé de mettre 1 ou 2 gouttes sur un comprimé dit neutre.

Avalez ce comprimé enduit d’huile essentielle de ravintsara, le matin, le midi et le soir pendant 5 jours. Vous remarquerez que la sinusite disparaîtra.

Toutefois, il est déconseillé de l’utiliser pendant l’allaitement ou la grossesse.

Il ne faut pas, non plus, l’appliquer dans les yeux. Elle est recommandée chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans.

Les personnes souffrant d’épilepsie ou d’asthme doivent impérativement consulter leur médecin avant d’utiliser l’huile essentielle de Ravintsara.

A lire aussi :10 façons de perdre du ventre à l’africaine