Dioully Oumar Diallo
in

Dioully Oumar Diallo, activiste mauritanienne qui se bat pour le droit des femmes

À 38 ans, Dioully Oumar Diallo se bat au quotidien pour aider les femmes de son pays. Activiste de la lutte contre les violences faites aux femmes, elle est à l’initiative de nombreux projets : « Taxi Secure » pour rendre les courses en taxi plus sûres ou encore « Rim Self-Defense » pour donner des formations d’auto-défense aux femmes.

A lire aussi : Reckya Madougou, une femme leader qui s’adresse aux futures femmes leaders

Ingénieur en télécommunications de formation, elle est devenue une égérie de la lutte contre les violences faites aux femmes. Après une série d’enlèvements suivis de viols, de tortures et de meurtres dans son pays, elle se rend compte qu’elle peut apporter un soutien et aider les femmes qui souffrent : « J’avais des petites sœurs qui allaient à l’école, je m’inquiétais, ma mère s’inquiétait. (…) Il fallait que je réagisse », a-t-elle confié à l’Agence France Presse.

 

En créant l’application « Taxi sécure », elle permet aux femmes, depuis leur portable, d’identifier un taxi grâce à sa plaque d’immatriculation, d’envoyer un message d’alerte si jamais elles ne se sentent pas en sécurité et de géolocaliser le véhicule. C’est face à l’impossibilité pour toutes les femmes d’avoir un smartphone qu’elle va créer le projet « Rim Self Défense », afin de former les femmes et jeunes filles à faire face à d’éventuels agresseurs sexuels.