alzheimer
in

La maladie d’Alzheimer pourrait être détectée par un simple test de vue

L’alzheimer est défini comme une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C’est aujourd’hui l’une des premières causes de démence. Heureusement qu’il est désormais possible de le détecter précocement grâce à un simple test de vue.

Un test de vue permet de détecter l’Alzheimer

alzheimer

Des chercheurs ont mis au point une méthode basée sur l’intelligence artificielle capable de détecter très précocement l’apparition de la maladie d’Alzheimer, pour une meilleure prise en charge. En effet, un diagnostic réalisé très tôt augmente les chances de neutraliser la maladie. De plus, cela permet aux chercheurs de développer des traitements plus efficaces. 

Selon une nouvelle étude réalisée au « Duke Eye Center », un test oculaire non-invasif pourrait ainsi être utilisé pour dépister précocement la maladie d’Alzheimer chez des patients. Le test consiste à examiner les vaisseaux sanguins de la rétine, car les malades souffrant d’Alzheimer ont dans leur rétine des réseaux de vaisseaux moins denses, résultant de la dégénérescence des neurones. Cette méthode se base sur le Deep Learning et a été alimentée par des milliers d’imageries cérébrales provenant de plus d’un millier de patients, répartis en peu partout dans le monde.

Grâce à cette nouvelle technologie très innovante que nous offre l’intelligence artificielle, l’Alzheimer pourrait se guérir sous peu.

A lire aussi : Le Sida peut se guérir… c’est avéré