image
in

9 astuces pour pousser un enfant à t’aider dans la cuisine

Les enfants se sentiront investis d’une mission si tu les implique dans la préparation et dans l’élaboration des repas. Ton enfant sera fier aussi d’avoir préparé avec toi des repas, gâteau ou toute autre chose. Sachant qu’il a participé à la réalisation d’un menu, il aura un autre rapport avec son assiette surtout s’il ne la termine presque jamais. Voici neuf manières créatives pour pousser les enfants à aider dans la cuisine.

(1) Faire les courses avec ton enfant

C’est souvent impossible, mais si tu les y inities un minimum, ça pourrait devenir intéressant pour eux et même pour toi. Ainsi, tu pourrais leur apprendre à reconnaître un légume mûr par exemple.

faire les courses ensemble

(2) Confie-lui des tâches

Tiens compte de sa présence si tu veux cuisiner avec lui. Il se sentira à l’écart si tu fais tout tout(e) seul(e). Confie-lui des tâches comme piler par exemple, apporter la farine, rincer la salade… ; de ce fait, il se sentira plus concerné et se dira qu’il est indispensable dans la cuisine.

confier une tache

(3) Fais-lui goûter aux préparations

N’hésite pas à lui faire goûter aux aliments quand vous cuisinez ensemble. Lui expliquer le fait d’avoir utilisé tel ou tel aliment et le pourquoi.

gouter aux préparations

(4) Privilégie les recettes faciles à réaliser

La capacité de ton enfant à facilement reconnaître les ingrédients nécessaire pour un plat dépend de la simplicité de ce dernier. Il faut donc adapter le choix de la recette à l’âge de ton enfant.

recette facile

(5) Bien choisir le moment

Un enfant qui a faim trouve rarement le plaisir d’assister à la préparation d’une recette. Il est bien important de choisir le moment.

bien choisir le moment

(6) Ne pas se disputer avec lui

On est d’accord qu’un enfant ne fera pas toujours ce qu’on lui demande de faire surtout si c’est en cuisine. Il cassera sûrement un truc ou fera les choses à moitié ; mais le fait qu’il participe déjà à la préparation prouve qu’il éprouve du plaisir.

ne pas se disputer avec lui

(7) Veille à l’hygiène

Apprendre à son enfant à toujours se laver les mains avant et après chaque préparation ou encore se recouvrir d’un pansement s’il a une plaie, sont les règles de base.

se laver les mains

(8) Les laisser utiliser des ustensiles en plastique

Laisser les enfants utiliser des ustensiles en plastique, de ce fait, il y aura moins de crainte à avoir.

ustensiles

(9) Guide-les

Si ton enfant veut préparer une petite recette, parce qu’il a faim ou qu’il veut te faire plaisir, montre-lui comment on s’y prend sans pour autant le mettre à l’écart. Ce n’est pas toujours évident pour un enfant de réussir du premier coup sa recette, mais l’idée c’est avant tout de s’amuser.

choisir le moment

A lire aussi : 5 astuces pour devenir une reine ou un roi de l’assaisonnement