procrastination conseils
in

8 astuces pour lutter efficacement contre la procrastination

Tout le monde procrastine, même les personnes les plus disciplinées. Cependant, comme le dit l’adage, « il ne faut pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. » La procrastination est un défaut et, dans certains cas, un sérieux problème qui peut même affecter la santé. Pour s’en débarrasser, il faut suivre ces 8 étapes :

A lire aussi : 8 conseils pour l’éducation des enfants qui ont une base scientifique

(1) Ne pas compter sur sa volonté

Ce n’est pas la meilleure façon de se lancer. Il faut plutôt accepter que les aspects désagréables de l’activité à réaliser sont inévitables et importants.

(2) Rechercher les aspects positifs de la tâche

La peur de l’échec est l’une des causes de la procrastination. On fait tout pour éviter ce qui fait peur. Afin d’éviter le cercle vicieux, il faut se focaliser sur tout ce qu’il y a de positif. Ça aide beaucoup.

(3) Planifier ses tâches

En planifiant ses tâches, on est moins tenté de remettre les choses à plus tard car l’imprévu est un important facteur de procrastination.

(4) Se rendre la vie facile

procrastination

On a plus de chances de se lancer dans une activité rébarbative quand elle est facile à débuter. Il ne faut pas hésiter à la diviser en plusieurs partie si nécessaire pour pouvoir commencer.

(5) Se récompenser

procrastination conseils

La procrastination est une forme de récompense dite immédiate. Il faut en trouver une autre pour compenser l’envie de ne pas reporter. Poser la télécommande près de la vaisselle sale par exemple.

(6) Savoir que le temps n’est à personne

Pour procrastiner, il faut penser qu’on a le temps, ce qui est faux dans la plupart des cas. Il faut avoir une vision plus réaliste du futur pour ne pas tomber dans ce travers.

(7) Etre plus gentil avec soi-même

Les procrastinateurs sont généralement des personnes ayant une faible estime d’eux-mêmes. Leurs émotions négatives accentuent l’envie de repousser la tâche à accomplir.

(8) Faire attention aux mots

procrastination

Il faut éviter de se déclarer « fatigué » ou « désordonné » mais plutôt comme quelqu’un de « discipliné » pour vaincre la procrastination. Les mots ont une incidence très forte sur le comportement.