Obama à la bibliothèque
in

5 livres d’auteurs africains recommandés par Barack Obama

L’ancien locataire de la Maison blanche aime vraiment la littérature africaine

Barack Obama est en ce moment en Afrique. Il s’est rendu dans son village ancestral au Kenya et il a animé une conférence en Afrique du Sud hier, dans le cadre de la commémoration du 100e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. Amoureux de littérature africaine, il conseille de lire les livres suivants :

Le Monde s’effondre de Chinua Achebe

Chinua Achebe parle de Le monde s'effondre

À travers le destin d’Okonkwo, un notable de son clan, Chinua Achebe évoque le choc culturel qu’a représenté pour les autochtones l’arrivée des Britanniques à Igbos, à la fin du 19e siècle et la colonisation du Nigéria par les Britanniques.

Et le Blé jaillira de Ngugi wa Thiong’o

Ngugi Wa Thiongo

Ce livre explore, dans une perspective plus humaniste que politique, les sentiments et les intrigues amoureuses des héros et des traîtres pendant la guerre de libération.

Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela

un long chemin vers la liberté

C’est le récit autobiographique de la vie de Nelson Mandela, depuis son enfance jusqu’à son premier mandat de président. Le livre aborde les 27 ans de prison et son combat contre l’apartheid.

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

livre americanah

Americanah suit l’histoire de deux jeunes Nigérians, Ifemelu et Obinze, qui se rencontrent au lycée et tombent amoureux. Au fil d’années mouvementées sur le plan politique, ils vont tenter de se frayer chacun leur chemin

La terre qui les sépare de Hisham Matar

la terre qui les sépare

L’auteur libyen rend hommage à son père, opposant à Khadafi disparu en 1990. Une oeuvre cathartique à la croisée de l’enquête et de l’histoire intime.