4 auteurs africains contemporains qu’il faut absolument lire !

L’Afrique regorge d’écrivains de qualité aux œuvres magnifiques. Souvent, leur notoriété ne s’élève pas à la hauteur de leur talent. Parfois, ils peuvent être connu, mais seulement d’une partie du continent, alors que tout le monde s’enrichirait à lire leurs œuvres . J’ai voulu, avec cet article, vous faire découvrir quatre d’entre eux.

  • Leonora Miano

Leonora Miano est une écrivaine camerounaise d’expression française née en 1973 à Douala. Elle vit en France où elle s’était installée, en 1991, pour des études en littérature américaine. Elle a commencé à écrire des poèmes à l’âge de 8 ans avant de s’intéresser au roman dans son adolescence. Elle aura quand même attendu longtemps avant de proposer ses productions à des éditeurs, histoire d’acquérir son propre style, une écriture qui correspond à sa personnalité.

C’est une écrivaine qui travaille sur les sujets tabous et est parfois perçue comme une auteure qui dérange au vu des thématiques qu’elle aborde dans ses romans qui sont vus comme des œuvres qui imposent « une discussion dont les gens ne veulent pas».

Son premier roman, L’intérieur de la nuit (2005), a reçu six distinctions, dont le Prix du premier roman de femme, le prix de l’excellence camerounaise et le prix de meilleur Premier roman français de l’année 2005. Son deuxième Roman, Contours du jour qui vient, a reçu le prix Goncourt des lycéens. Elle aura reçu beaucoup de prix pour ses œuvres, le plus récent étant le prix Femina 2013 pour son roman, La Saison de l’ombre.

 

  • Chimamanda Ngozi Adichie

Résultat de recherche d'images pour "chimamanda"

Née en 1977 dans la ville d’Enugu, Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane d’expression anglaise. Elle quitte son pays à l’âge de 19 ans pour les Etats-Unis où elle fait des études en communication et en sciences politiques. A l’âge de 20, elle publie un recueil de nouvelles, puis, une pièce de théâtre, une année après. Sa carrière littéraire prend cependant son envol en 2003 avec la publication  de son œuvre l’Hibiscus pourpre.

Résultat de recherche d'images pour "chimamanda americanah"

Son quatrième ouvrage Americanah, paru en 2013, a été sélectionné par le New York Times comme l’un des « 10 meilleurs livres de 2013 ». L’actrice Lupita Nyong’o a d’ailleurs acheté les droits d’adaptation cinématographique du roman afin d’en faire un film où elle incarnerait le personnage principal Ifemelu. Un film qui verrait aussi l’attribution d’un rôle à Brad Pitt.

Les distinctions qu’elle a reçues sont diverses, allant du Prix de la nouvelle par le BBC World Service (2002) au Prix McArthur (2008), en passant par le Hurston-Wright Legacy Award (meilleur Premier roman pour L’Hibiscus pourpre) ; le prix du meilleur roman du Commonwealth , le prix Orange Prize for Fiction et l’Anisfield-Wolf Book Award.

 

  • Ali Zamir

Résultat de recherche d'images pour "ali zamir"

Ali Zamir, né à Mutsamudu (Comores) en 1987, est un écrivain, chercheur comorien, connu pour son roman Anguille sous roche qui a la particularité d’être un ouvrage de 320 pages écrites en une seule phrase. Il écrit des contes, depuis son jeune âge, mais aussi des nouvelles qui avaient, pour certains, le Sida comme thème.

Résultat de recherche d'images pour "ali zamir anguille sous roche"

Il a remporté cinq prix littéraires : le Prix Senghor (prix international ; la mention spéciale du Prix Wepler, le prix Mandela de littérature ; le Prix des Rencontres à Lire de Dax 2017 pour son œuvre Anguille sous roche et le Prix ACP Femmes et Jeunes en 2017 pour son second roman Mon étincelle où l’on voit des personnages aux noms improbables.

 

  • Mohamed Mbougar SARR

Résultat de recherche d'images pour "mbougar sarr"

Mohamed Mbougar Sarr est un jeune écrivain sénégalais, né en 1990 à Diourbel où il a grandi avant d’intégrer le Prytanée Militaire de Saint-Louis, l’une des meilleures écoles du Sénégal. Il est allé, à la fin de son cycle secondaire, au Lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, ou il effectue ses classes préparatoires avant d’intégrer l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Résultat de recherche d'images pour "De purs hommes"

En 2014, il est lauréat du prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle La Cale. Il publie son premier roman, Terre Ceinte, à la fin de la même année. L’année suivante, cette oeuvre récolte le Prix Ahmadou Kourouma et le Grand Prix du Roman métis entre autres. Son deuxième roman, Silence du Chœur, a remporté le prix littéraire de la Porte Dorée et le prix Littérature-Monde pour lequel sa troisième œuvre, De purs hommes, était également en lice. Ce dernier ouvrage, publié en coédition par les éditions Philippe Rey en France et Jimsaan au Sénégal, traite fondamentalement du problème de l’homosexualité dans les sociétés africaines.