Umuganda kagame
in

3 habitudes efficaces pour être un leader incroyable

Dans la vie de tous les jours, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, savoir faire montre de leadership est essentiel pour atteindre ses objectifs. Si certains sont des leaders nés, d’autres doivent travailler énormément pour développer cette qualité. Ils ont tout à gagner en adoptant ses 3 habitudes.

A lire aussi : 8 astuces pour lutter efficacement contre la procrastination

(1) Se connaître soi-même pour pouvoir grandir

On ne peut corriger des défauts si on n’a pas conscience de les avoir. On ne peut pas acquérir des qualités si on ne sait pas qu’elles nous manquent. S’améliorer requiert de se connaître soi-même.

Pour grandir, il faut prendre au sérieux les évaluations de forces et faiblesses, les tests de personnalité et les avis des autres sur la question. Ce sont des outils très utiles dans une démarche de développement personnel.

(2) Développer sa crédibilité personnelle

Les personnes jugées non-crédibles par leur entourage ne peuvent pas mener les hommes. Un leader, c’est quelqu’un qui inspire confiance, quelqu’un à qui l’on confierait sa vie. Et pour être crédible aux yeux des autres, il n’y a pas 36 solutions.

Il faut démontrer un intérêt sincère à leur égard. A ce niveau, les compétences techniques ne servent à rien. Il faut une bonne dose de soft skills pour pousser les autres à s’ouvrir à soi, et non pas être un travailleur irréprochable.

(3) Etre moins orienté résultats et plus orienté relations

Les personnes trop focalisées sur les résultats qu’elles doivent atteindre ne sont pas perçues comme authentiques. La quête acharnée de l’excellence réduit les possibilités de développement de relations.

Les résultats sont importants, mais pour le leader, la priorité, ce sont les gens. Il ne doit pas atteindre ses objectifs aux dépens de son équipe. Son but doit être de trouver un équilibre entre résultats et relations.