harry-meghan-afrique
in

Harry et Meghan rendent hommage à l’optimisme et à la résilience des Africains

Le Duc et la Duchesse de Sussex ont fini leur tournée africaine. Ils avaient choisi le continent pour leur première tournée en famille. Après avoir visité des pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Angola ou encore le Malawi, ils ont tenu à rendre hommage à la « force » et « l’incroyable optimisme » de la population.

De nombreux thèmes ont été abordés lors de cette visite : le combat contre les féminicides, la préservation de la nature, l’éradication des mines anti-personnelles, la lutte contre le sida et l’emploi des jeunes. Les membres de la famille royale ont surtout été touchés par la façon dons les personnes rencontrées vivent cette situation : « J’ai toutefois observé ici de la force, de la résilience, un certain espoir et de l’empathie« , a déclaré le prince Harry.

Le fils de la défunte princesse Diana a ensuite fait savoir ce que l’Afrique représente pour lui. « Depuis que je suis venu, encore jeune garçon, la première fois sur ce continent pour essayer de surmonter quelque chose que je ne peux pas décrire, l’Afrique m’a accueilli d’une façon que je n’oublierai jamais. »

Son épouse se dit particulièrement inspirée. « Aussi différentes que nos vies puissent paraître, Africains, vous nous avez accueillis comme des membres de votre communauté, de notre communauté partagée. (…) Vous nous avez donné tant d’inspiration et tant d’espoir. »

A lire aussi : Pour Christine Lagarde, le développement de l’Afrique subsaharienne passe avant tout par la paix