Andrès Iniesta blackface
in

Les 5 blackface les plus polémiques de la dernière décennie

A côté de la menace de troisième guerre mondiale et des incendies monstrueux en Australie, l’actualité internationale est caractérisée par une nouvelle polémique sur le blackface. Cette pratique datant du dix-neuvième siècle et originaire des Etats-Unis, est totalement blâmable. Elle est tout simplement d’inspiration raciste.

En France, deux femmes blanches et un homme blanc qui ont eu la mauvaise idée de se grimer en femmes noires et en singe. A l’image de ce qu’on appelle désormais le « blackface Le Slip Français », voici ceux qui ont défrayé la chronique ces 10 dernières années.

A lire aussi : 5 memes légendaires sur la menace de Troisième guerre mondiale

(1) Le pull blackface de Gucci

blackface de Gucci

Lors du premier trimestre de l’année dernière, la marque de luxe italienne Gucci a sorti un pull noir avec des lèvres rouges au niveau du cache-nez qui a immédiatement fait polémique. Des stars afro-américaines comme 50 Cent et T.I. ont appelé au boycott de la marque de luxe et s’en sont même pris à Floyd Mayweather qui ne l’a pas entendu de cette oreille.

(2) L’hommage controversé d’Antoine Griezmann aux Harlem Globe Trotters

blackface de Antoine Griezmann

Le champion du monde de football 2018 est aussi un fan de basketball et des Harlem Globe Trotters. Alors, pour se rendre à une soirée déguisée ayant pour thème « les années 80 », il a revêtu la tenue de l’un des joueurs, mis une perruque afro et a peint son corps en noir. Il s’est ensuite pris en photo, photo publiée sur les réseaux sociaux. Intolérable.

(3) Andrès Iniesta et les Rois Mages

Andrès Iniesta blackface

Il est de tradition en Espagne de célébrer les Rois mages de la Bible à l’occasion d’un festival au cours duquel il est de coutume pour ceux qui se déguisent en rois mages de se grimer en noir. Un blackface « anodin » pour l’ancienne star du FC Barcelone qui n’a pas hésité à se prendre en photo en compagnie de « rois mages » aux visages noirs. De quoi susciter la polémique.

(4) Les vieux démons de Justin Trudeau

Justin Trudeau

Le Premier ministre canadien est un défenseur des idées de gauche et il se positionne contre le fascisme et toutes les formes de discriminations. Cependant, sa campagne électorale l’an dernier a été entachée par des photos vieilles de plusieurs années, sur lesquelles il arborait un visage grimé en noir, à l’occasion d’une soirée costumée. Une situation embarrassante, qui en dit long sur les survivances des idées racistes, qui touchent même des personnalités progressistes.

(5) Père Noël et néo-nazis

Black Pete

Le Père Noël est connu sous le nom de St Nicholas ou Santa. C’est le cas au Pays-Bas ou le vieux barbu est traditionnellement accompagné d’un assistant du nom de Black Pete. Celui-ci, bien évidemment, est noir et ceux qui se déguisent en lui ont tendance à pratiquer le blackface. Une pratique décriée par plusieurs associations anti-racistes du pays mais défendue par des néo-Nazis. Ces derniers ont même proféré des menaces à l’encontre protestataires.