élève africain heureux
in

Top 5 des faits insolites pendant la rentrée scolaire en Afrique

Les vacances sont déjà finies pour certains et la rentrée des classes a déjà commencé dans beaucoup de pays. Et vu qu’en Afrique, rien n’est jamais simple, cette période de l’année donne lieu de voir des choses pour le moins insolites aux yeux d’un étranger. En voici 5.

Le report de la rentrée

C’est un problème récurrent sur le continent. En effet, il y a souvent des reports de la date de rentrée chaque année. Parfois parce que les parents ne sont pas prêts et souvent parce que les enseignants entrent en grève.

Les écoles non-officielles

Récemment au Burkina Faso, le ministère de l’éducation nationale a annoncé avoir identifié des centaines d’écoles qui ont été ouvertes sans autorisation de l’Etat. Un fait qui n’est pas anodin sur le continent.

Les librairies informelles

Elles proposent de nombreux livres d’occasion aux parents d’élèves peu fortunés. Rien avoir avec les magasins de livres d’occasion européens. En Côte d’Ivoire, une librairie informelle, dite par-terre, est en fait un étal où les livres sont exposés et vendus comme des tomates.

Se faire expulser de l’école parce qu’on n’a pas d’uniforme

La tenue scolaire est sacrée en Afrique, même dans les écoles publiques. Les élèves qui ne peuvent pas s’en procurer faute de moyens ont bien souvent été obligés d’abandonner l’école. Vivement que ça change.

Ne pas manger à la cantine

« C’est un truc de riche ça » dirait un parent d’élèves africain.