jon snow
in

Jon Snow a été jugé pour ses crimes par des étudiants en Droit

La série Game of thrones est terminée, mais le chef d’oeuvre iconique de HBO continue d’inspirer ses nombreux fans. Les derniers en date sont les étudiants en Droit de l’Université Lyon 3 en France, qui ont décidé de faire le procès de Jon Snow. De vrais magistrats se prêteront au jeu.

A lire aussi : 5 superstitions africaines « crédibilisées » par la science

Bon et mauvais Jon

jon daenaerys

Alors qu’il a déjà été condamné à une vie chaste hors de Westeros, dans les contrées glaciales des sauvageons, Jon Snow va faire l’objet d’un autre procès dans un pays qui n’existe sur aucune carte de son monde : la France.

Dans le cadre d’un événement dénommé la « Nuit du Droit », des étudiants de Lyon 3 ont choisi de l’envoyer à la barre des accusés Lors de ce procès fictif auquel prendront part des magistrats bien réels, le bâtard des Stark va répondre de ces méfaits

En effet, même si Jon est devenu populaire pour son héroïsme et son dévouement pour les autres, cela n’excuse pas le mal qu’il a fait. Comme le dit Jean-Christophe Roda, professeur de droit privé et pilote du projet, « Il s’est rendu coupable de régicide en tuant sa bien-aimée mais aussi d’inceste. Il a lui-même trahi et commis des crimes de guerre en exécutant notamment ses partenaires de la Garde de nuit, parmi lesquels un enfant. »

Le procès de Jon Snow fait suite à celui de Severus Rogue d’Harry Potter. En utilisant les personnages de séries télévisées, l’université suscitent des vocations chez les jeunes de façon originale.