crâne oculudentavis khaungraae
in

Connaissez-vous l’oculudentavis khaungraae, le crâne du plus petit dinosaure découvert ?

Figé dans l’ambre, le crâne de ce dinosaure mesure 7 mm de long et aurait vécu il y a 99 millions d’années. Il a été découvert en Birmanie et pourrait être le plus petit crâne de dinosaure jamais découvert à ce jour.

A lire aussi : Des rats de laboratoire ont appris à conduire

Avec un crâne de 7 mm de longueur, il mesure exactement la taille du colibri des abeilles, le plus petit des oiseaux actuellement vivants. Dans une étude parue dans la revue nature, le paléontologiste Jingmai O’connor qui l’a découvert s’est confié : « J’étais littéralement essoufflé, je n’avais jamais rien vu de tel. C’est merveilleux ! » La très petite taille de cet animal serait possiblement une conséquence de l’évolution de son milieu de vie, principalement l’isolation. Il aurait été en vie pendant plus de 100 millions d’années dans des conditions restreintes et avec des ressources limitées. Sans le savoir, cela lui a permis de s’adapter aux conditions de ce temps et de ne pas être attaqués par les autres dinosaures.

crâne
Surnommé « teenie weenie » en anglais, « tout mini », il aurait vécu avec les plus grands dinosaures de ce temps. D’après les experts, on peut constater en le voyant un œil regardant sur le côté, semblable à celui d’un lézard et une mâchoire remplie de dents pointues, une centaine au total.
« Il ne ressemble à rien de vivant aujourd’hui, donc nous devons faire preuve d’imagination pour comprendre la signification de sa morphologie. »