À votre avis, comment on fait pour jouer au football quand on est sourd ?

Après tout, il faut entendre les coups de sifflet de l’arbitre, les instructions du coach, les appels à la passe, etc.

footballeurs sourds somalie

Pas besoin de vous casser la tête, il vous suffit de lire cet article pour le savoir. En Somalie, il y a une équipe de football qui compte des joueurs sourds en son sein. Elle existe depuis 2010 et est née du refus des autres équipes d’intégrer ses joueurs particuliers en leur sein.

Ils ont fait preuve de beaucoup de détermination

capitaine footballeurs sourds somalie

Leur capitaine déclarait à la BBC : « Nous n’avons pas eu les mêmes chances que les autres, alors nous avons décidé de former notre propre ligue. Nous sommes 30 joueurs maintenant. Nous avons reçu un énorme soutien de la part des habitants de la ville qui viennent nous regarder et nous encourager ».

Ces joueurs sourds participent à un tournoi annuel qui a lieu lors du Ramadan. Etre sourd ne représente pas un handicap pour eux. Après tout, football, ça veut dire balle au pied.

Les arbitres ont de nombreux assistants

logo sff

Ils doivent se faire aider des autres joueurs présents sur le terrain, pour faire comprendre à ceux qui sont sourds qu’il y a eu un coup de sifflet. Ce système marche plutôt bien et les joueurs sourds somaliens espèrent bénéficier de la reconnaissance de la fédération nationale.