café insolite
in

4 choses insolites à connaître sur le café

La British Coffee Association affirme que le café est « la boisson la plus populaire au monde » avec environ deux milliards de tasses consommées chaque jour ». Le café est devenu un véritable monument mondial et un excellent sujet de conversation. De nombreuses histoires gravitent autour de ses origines, sa consommation, son traitement. Certaines sont particulièrement insolites.

Il existe une cérémonie du café en Ethiopie

Jebena Buna

Il s’agit du Jebena Buna, un art de vivre à lui tout seul. Dans ce pays où le café pousse à l’état sauvage, le Jebena Buna est une cérémonie qui entoure la préparation du café. Tous les détails se trouvent ici.

D’ailleurs, c’est dans ce pays que des chèvres l’auraient découvert

chèvre

D’après la légende, au IXe siècle, un chevrier du nom de Kaldi a observé son troupeau brouter des arbustes étranges, avec de petits fruits rouges dessus. Les chèvres sont restées alors éveillées toute la nuit, pleines d’énergie.

Les cafés les plus chers sont ceux qui poussent à partir d’excréments d’animaux

Kopi luwak

Une rude concurrence se livre sur le créneau du luxe entre le Kopi luwak, un café indonésien qui fait un tour dans le système digestif du civet et des variétés digérées par des éléphants. Un demi-kilogramme peut atteindre jusqu’à 700 dollars.

Beaucoup le boivent, certains le mangent

café

On retrouve le café dans la constitution de barres énergétiques et il est parfois transformé en farine pour la préparation de muffins, pain, chocolat, sauces, etc. Selon le traitement effectué, le goût de café peut même disparaître.