tartes aux pommes africaines
in

5 recettes de tarte aux pommes made in Africa

Originaire de l’Angleterre, la tarte aux pommes existe aussi en Afrique. Les cordons bleu et pâtissiers l’ont bien revisitée en y ajoutant une touche africaine. Ce dessert populaire est devenu incontournable sur le continent. Nous vous proposons aujourd’hui 5 recettes de tartes aux pommes made in Africa.

La tarte mbouraké aux pommes

Cette recette est présentée par la blogueuse Aissatou Mbaye. Sur Aissatou Cuisine (son blog) la jeune femme nous fait découvrir une version sénégalaise de la tarte aux pommes.

tarte mbouraké

Voici la recette :

 » Préparation du mbouraké Mettre dans un saladier assez profond la chapelure de pain, la pâte d’arachide et le sucre (avec vos mains, s’il le faut), mouiller avec 5 cl de lait de façon à obtenir une préparation qui ressemble à de la cassonade. Peler puis couper les pommes en tranches ou en dés.
Étaler la pâte brisée dans un moule puis napper le fond de compote de pommes. Disposer les pommes.
Recouvrir la tarte aux pommes avec le mbouraké et enfourner environ 40 min a 180°C (thermostat 6).

Servir la tarte chaude ou tiède, seule ou accompagnée d’une glace. », explique Aissatou.

La tarte aux pommes au lait sud-africaine

Elle nous vient de l’Afrique du Sud.

Vous aurez besoin de 200 g farine, 75 g de beurre, 1 yaourt à la vanille, 3 pommes et 2 œufs.
25 g de fécule de maïs, 60 g de sucre de canne, une pincée de graines de vanille et 75 cl de lait entier.

 Recettes Tarte au lait d'Afrique du sud

Utilisez une pâte brisée et faites la faire cuire à blanc pendant une dizaine de minutes avant de verser la préparation au lait sur la pâte

Battez les jaunes d’œuf, le sucre et l’extrait de vanille. Lorsque le mélange a blanchi, rajoutez la maizena (fécule de maïs) tamisée.

Dans une casserole faite chauffer le lait avec le beurre. A ébullition coupez le feu sous le lait. Versez une louche de lait sur le mélange œuf sucre mais. comme pour faire une crème pâtissière, afin de ne pas surprendre les œufs.

Rajoutez au fur et à mesure le lait. Fouettez bien le mélange et faites refroidir l’ensemble.

Montez les 3 blancs en neige et les incorporez à votre crème une fois que celle-ci est refroidie.

Préparez votre fond de tarte en faisant de hauts bords. Disposez ensuite vos morceaux de pommes. Versez la crème sur la pâte feuilletée, saupoudrez de cannelle en poudre et de sucre avant de mettre au four préchauffé à 180°C pour 30 minutes. La crème doit être prise tout en restant légèrement tremblotante. Servez bien frais avec des fruits comme des fraises par exemple.

La tarte aux pommes miel/crunch

La recette de cette tarte pomme miel est également sud-africaine.

Voici les ingrédients :

270 g de farine à gâteau
250 g de beurre
2 jaunes d’œufs
1 tasse d’eau glacée
2 cuillères de sucre semoule
2 cuillères de jus de citron
1 œuf
Du miel et 5 pommes, pelées et coupées en morceaux
50 g de beurre
100 g de sucre
3 clous de girofle
vanille
1/4 de noix

miel pommes

Préparation :

Réchauffez le four à 180°C. Dans un mixeur, mélangez la farine, le beurre, les jaunes d’œufs, l’eau, le sucre semoule et le jus de citron jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la fine chapelure. Pétrissez légèrement pour former une pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez-la au frais pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparez la garniture en plaçant la pomme, le beurre, le miel et le sucre dans une casserole. Faites cuire jusqu’à ce que les pommes soient juste tendres, environ 10 minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir complètement.

Divisez la pâte en deux et l’étaler en un seul morceau d’une épaisseur de 3 mm. Graissez un plat de 20 cm allant au four et y déposer la pâte en la faisant chevaucher le bord du plat d’environ 2 mm. Piquez la pâte avec une fourchette, recouvrez-la de papier sulfurisé et de haricots et faites-la cuire à l’aveugle pendant 7 minutes. Retirez les haricots et le papier sulfurisé et faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Laissez refroidir complètement.

Une fois que la pâte et la garniture sont refroidies, versez la garniture sur le fond de la pâte. Abaissez le reste de la pâte et découpez un motif grossier sur le pourtour. Déposez la garniture, badigeonnez-la d’œuf battu et saupoudrez de sucre. Faites cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Servez avec de la crème ou de la glace.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pommes confites au miel et crème d’amandes torréfiées #feuilletée #pomme #amandes #tarte #gateau #jonathanblot #saison #chef #patisserie #backtoclassic

Une publication partagée par Chef Jonathan Blot (@jonathanblotpatisserie) le

La tarte aux pommes simple de Karelle

La blogueuse Karelle Vignon-Vullierme donne la recette de la tarte aux pommes simples sur son blog

Pour cela vous aurez besoin de 5 ingrédients

Vous aurez besoin d’une base de pâte sablée, deux cuillères à soupe de compote (pommes pommes/poires), 2 pommes et un peu de cannelle et un peu de sucre roux.

Pour la préparation il faut épluchez et coupez vos pommes en lanières ou en quartiers.

Disposez votre pâte dans vos moules à tarte préalablement beurré et fariné.Piquez à la fourchette et placez la cuillère de compote dans le fond du moule.

Disposez ensuite vos morceaux de pommes.

Saupoudrez de cannelle et d’un peu de sucre roux puis enfournez une trentaine de minutes.

5. La tarte au beurre d’arachide et aux pommes

Mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre ; battez-les pendant 10 à 20 secondes jusqu’à ce que la pâte ait la consistance de grosses miettes. Continuez à mélanger et ajoutez l’eau, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Transférez la pâte sur une surface plane, pressez-la et enveloppez la pâte dans un film plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.

Puis retirez du plastique et roulez la pâte en un cercle de 12 pouces et transférez-la dans un plat à tarte. Retirez l’excédent de pâte et sertissez les bords avec vos doigts.

tarte aux pommes beurre d'arachide

Préchauffez votre four à 450°F.

Dans une petite casserole, mettez le beurre d’arachide, le beurre, la cassonade et le sel et faites chauffer à feu très doux en remuant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Retirez du feu et ajoutez la crème. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mettez de côté. Laissez refroidir.

Placez les pommes dans un grand bol et saupoudrez la farine sur les pommes et remuez avec vos mains jusqu’à ce que les pommes soient bien enrobées.

Placez la garniture au beurre de cacahuètes dans la croûte de la tarte. Placez les pommes dans la garniture une par une, en appuyant pour qu’elles soient immergées dans la garniture. Appuyez périodiquement sur les pommes pour permettre à la garniture de monter. Continuez jusqu’à ce que toutes les pommes soient incorporées dans la garniture. Saupoudrez le sucre granulé sur le dessus de la tarte.

Placez la tarte dans le four et faites-la cuire à 230°C pendant 10 minutes. Baissez le feu et faites cuire pendant 50 à 60 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le dessus soit doré.

NB : Couvrez les bords de la croûte avec des bandes de papier d’aluminium pour protéger la croûte de la brûlure. Retirez les bandes pendant les 20 dernières minutes de cuisson.

tarte afructartes d'afrique

 

A lire aussi : Top 11 des ambassadeurs de la cuisine africaine