marème cissé couscous fest
in ,

Marème Cissé et son Thiéré, grands vainqueurs du Cous Cous Fest

Il existe de nombreux concours culinaires dans le monde. L’un des grands est le « Cous Cous Fest », un championnat du monde mettant à l’honneur le couscous. La récente édition (22 ème) a eu lieu en Italie. Le grand vainqueur est la Sénégalaise Marème Cissé, dont le « Thiéré » a réussi à convaincre les juges.

A lire aussi : 4 plats signés Pierre Thiam, chef sénégalais et ambassadeur du fonio

Marème Cissé n’était pas seule

En effet, elle cuisine en tandem avec son fils Falilou Diouf qui est, par conséquent, tout autant champion du monde qu’elle. Ils ont tous les deux fait du « Thiéré », le meilleur couscous au monde.

Ce n’est pas étonnant vu que ce couscous fait à base des céréales du pays de la Teranga (généralement le mil) est un véritable régal. C’est un plat très flexible que chaque ethnie locale cuisine à sa façon.

Le « Thiéré » est un plat de fête et de grandes occasions. Il est un des incontournables  des mariages, baptêmes et funérailles. Il est également servi lors de la fête de l’Achoura » ou « Tamkharit ».

La victoire des deux Sénégalais renforce un peu plus l’idée qu’il est bon de promouvoir et de consommer local. Propriétaires d’un restaurant en Sicile, Marème Cissé et son fils ont servi un « Thièrè » accompagné de poulpe sur lit de mangue.