poivre multicolor poivre vert poivre rouge
in

Le poivre : une épice de taille pour un goût multicolore

Il est minuscule comme tout, mais pourtant, représente l’ingrédient incontournable dans notre cuisine. Vous devinez bien qu’on fait évidemment référence à la graine de poivre.

Le roi des épices

 

Si on devait faire un classement, on dirait certainement que le poivre est l’épice la plus utilisée au monde. Peu d’entre nous peuvent jurer ne pas utiliser le poivre au moins une fois dans la journée lors de nos préparations.

D’ailleurs d’après des statistiques datant de 2018, le poivre, qui représentait plus d’un cinquième de toutes les épices importées en 2016 et dont la valeur est estimée à 4,69 milliards de dollars, est de loin l’épice la plus vendue dans le monde. On ne la présente plus tellement cette épice est prisée par les amateurs des arts culinaires.

A lire aussi : La graine de nigelle : tout savoir sur les bienfaits du cumin noir

Les origines des graines de poivre

Origines Graines de poivre

La culture du poivrier est originaire de la côte ouest de l’Inde (côte Malabar), dans l’État du Kérala, et a gagné d’autres pays d’Asie du Sud-Est, Madagascar et le Brésil. Le premier pays producteur de poivre, aujourd’hui, est le Vietnam suivi de l’Inde et du Brésil.

En France, seuls ont droit légalement à l’appellation de « poivre » les fruits du poivrier noir (piper nigrum) qui donnent le poivre vert, blanc, noir, rouge ou gris. Mais ailleurs, dans le monde, cette épice peut provenir également du piper longum qui donne le poivre long et du piper cubeba qui donne le poivre cubèbe. Vous vous perdez dans toutes ces variétés n’est-ce pas ? Mettons un peu plus d’ordre…

Le poivre sous toutes ses couleurs

couleurs du poivre

Poivre vert, poivre noir, poivre rouge… Les apparences sont souvent trompeuses. Il faut savoir en effet que l’aspect du poivre ne dépend pas de l’arbre sur lequel il pousse, mais du degré de maturité de la graine. Toutefois, le goût varie selon la couleur de la graine de poivre. Plus la graine est mature, plus elle a un goût piquant et intense. Lorsqu’elle est encore jeune, la graine de poivre a la couleur verte. Ensuite, avec le temps, elle devient noire et enfin rouge. Le poivre blanc est obtenu en débarrassant le poivre rouge de sa péricarpe. Il est très apprécié du fait qu’il est discret et garde quand même son goût piquant.

Les vertus de la graine de poivre

La graine de poivre est aussi connue pour ses propriétés, digestives, anti-dépressives, anti-bactériennes, détoxifiantes, anti-oxydantes. Si vous avez souvent des flatulences, des troubles intestinaux, les graines de poivres peuvent être efficaces pour vous. Pareil pour ceux qui ont envie d’arrêter la consommation de tabac ou de perdre des kilos en trop. Il suffit d’avaler 3 à 5 grains de poivre par jour. Et qui aurait pensé que ces petites graines qu’on aime pour son coté piquant présentaient autant de bienfaits ? La nature ne cessera jamais de nous étonner.

A lire aussi :La carotte : des minéraux, des vitamines et de la bonne humeur